Après-matchNouvelles

Les Lakers renversent les Bucks en deuxième prolongation

Crédit : Stacy Revere/Getty Images

En résumé

L’immense performance du trio Anthony Davis, D’Angelo Russell et Austin Reaves fait oublier l’absence de LeBron James.

Après être passés complètement à côté de leur début de match hier soir face aux Bucks – c’était 29-10 Milwaukee à un certain moment – les Lakers ont su revenir de l’arrière pour l’emporter en seconde période de prolongation au compte de 128-124. Pour réussir le tour de force, il aura fallu une performance gigantesque de son trio Anthony Davis (34 points, 23 rebonds, 4 contres), D’Angelo Russell (29 points, 12 aides, 7 rebonds) et Austin Reaves (29 points, 14 rebonds, 10 passes décisives). La formation de la Californie était privée de LeBron James, mis à l’écart en raison d’une blessure à la cheville.

En regardant le film de la rencontre, les Bucks pourront certainement s’en vouloir. À plusieurs reprises, ils ont mis les Lakers dans les câbles. D’abord en début de rencontre, en terminant le premier quart avec une avance de 32-16, puis le deuxième à 58-42. Milwaukee était encore en avance par 14 points à la fin du troisième quart (88-74) avant de reprendre une avance de 19 points au début du quart ultime (94-75). Mais, l’effondrement du système offensif de l’équipe du Wisconsin, 6/21 aux tirs et 1/11 du périmètre, face à un Anthony Davis impérial des deux côtés du terrain, 11 points et 5 rebonds dans le seul quatrième quart, a permis à Los Angeles de pousser la partie en prolongation.

En première période de temps supplémentaire, les deux équipes se sont échangé l’avance, puis Damian Lillard a eu l’opportunité de sceller le sort des Lakers avec un lay-up alors qu’il ne restait qu’une seconde au cadran. C’était sans compter sur un contre monstrueux d’Anthony Davis qui signifiait la tenue d’une seconde prolongation.

Si la fatigue s’est fait ressentir dans la deuxième prolongation – les premiers points n’étant inscrit qu’après trois minutes de jeu – Austin Reaves a su garder assez de sang-froid pour réussir le tir de 3 points qui mettaient les Lakers en avant avec 39 secondes au cadran (124-121). Les joueurs du Mauve et or se sont ensuite assurés de préserver cet écart pour enregistrer leur quatrième victoire de suite.

Le triple-double de Reaves est son deuxième en carrière. Il a élevé son jeu d’un cran en fin de rencontre alors qu’il a marqué 16 points dans le quatrième quart et les deux périodes de prolongation. Le trio Davis, Russell et Reaves a inscrit un total de 92 points, 44 rebonds et 24 aides. Il s’agit de la première fois que trois joueurs d’une équipe totalisent 90/40/20 depuis Wilt Chamberlain, Happy Hairston et Jerry West, des Lakers, le 24 janvier 1971.

Chez les Bucks, Giannis Antetokounmpo a inscrit un triple-double avec 29 points, 21 rebonds et 11 aides. Damian Lillard, qui a connu des problèmes aux 3 points avec une conversion de 3/14, a tout de même inscrit 27 points. Malik Beasley a ajouté 21 points alors que Bobby Portis y est allé d’un doublé de 18 points et 13 rebonds.

Les Lakers sont présentement engagés dans une course pour la huitième place avec les Suns. Los Angeles a deux matchs en main et, ayant remporté deux de leurs trois rencontres face à Phoenix, possède l’avantage en cas de bris d’égalité.

Les cinq prochains matchs des deux équipes pourraient être déterminants dans cette bataille. Alors que Los Angeles affrontera Memphis, Indiana, Brooklyn, Toronto et Washington, les Suns auront fort à faire face à Denver, Oklahoma City, La Nouvelle-Orléans, Cleveland et le Minnesota. Ajoutons à cela que pour Phoenix, Jusuf Nurkic et Bradley Beal ne se sont pas entraînés avec l’équipe mardi en raison de blessures subies dans la défaite de lundi face aux Spurs.

Les Lakers reprendront donc l’action dès le 27 mars face aux Grizzlies à Memphis. Ils sont présentement neuvièmes de la conférence Ouest avec un dossier de 40-32.

Les Bucks, quant à eux, croiseront le fer avec les Pelicans au Smoothie King Center de La Nouvelle-Orléans, le 28 mars. Milwaukee est présentement deuxième de la conférence Est avec un dossier de 46-26.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus