Après une carrière de 18 saisons, dont 7 passées avec les Lakers, la formation californienne n’a pas perdu de temps pour annoncer le retrait du chandail de Pau Gasol. Selon le principal intéressé, la cérémonie pourrait avoir lieu dès la saison prochaine.
À son arrivée avec les Lakers en 2008, la formation voguait sur quelques années plus difficiles depuis le départ de Shaquille O’Neal. La venue de l’Espagnol a donné un deuxième souffle à la franchise.
Dès son arrivée, le Lakeshow a recommencé à flirter avec la finale, baissant pavillon face aux Celtics en 2008 avant de remporter coup sur coup les finales de 2009 et 2010.
Durant son passage, il a maintenu des moyennes de 17.7 PTS et 9.9 REB par match. Il deviendra le 11e joueur de l’histoire de l’équipe à voir son maillot grimper dans les sphères du défunt Staples Center. Aucune date n’a été fixée pour le moment, mais il faut s’attendre à connaître le moment exact avant le début de la campagne 2022-2023.
Dès l’annonce de sa retraite en octobre dernier, l’entourage des Lakers avait déjà fait savoir que le retrait de son chandail était dans les plans de l’organisation. Un peu moins d’un an plus tard, il semblerait que le célèbre centre aura finalement l’honneur d’aller rejoindre Magic et Kobe.