Après-matchNouvelles

Les Lakers s’offrent un match de répit, Boston reprend les devants

Crédit: Wally Skalij, Los Angeles Times

En résumé

Malgré un nouveau triple-double de Nikola Jokic, les 55 points, 28 rebonds et 10 passes décisives du duo James-Davis ont eu raison de Denver.

Après avoir mené d’au moins 10 points dans chacun des trois premiers matchs contre Denver, les Lakers sont finalement parvenus à convertir leur avance en victoire lors du quatrième match remporté 119-108 à Los Angeles. Surpris lors du deuxième match, les Celtics ont rebondi samedi à Miami en s’imposant largement 104-84 pour mener 2-1 dans la série.

Au bord de l’élimination, les Lakers ont offert un défi de taille aux champions en titre dans le quatrième match. Frustrés par la domination sans partage des Nuggets, LeBron James et Anthony David avaient à cœur d’éviter un deuxième sweep consécutif contre Denver après celui de la saison passée en finales de conférence.

Le duo des Lakers a réalisé la performance parfaite pour s’offrir un match de répit. LeBron James a compilé 30 points, 5 rebonds, 4 passes décisives et 3 interceptions, le tout à 60.9% d’adresse. En très grande forme depuis le début des séries, Anthony Davis a encore haussé son niveau de jeu, s’illustrant de 25 points, 23 rebonds et 6 mentions d’aide à 64.7% au tir.

Loin d’être l’ultime tour de force d’un duo au bord du gouffre, le match #4 a été l’occasion pour D’Angelo Russell de rattraper l’affront de partie précédente. Avec 21 points, 4 rebonds et 4 assistances à 53.3% au tir, dont 50% derrière l’arche, le meneur a rappelé à tous de quoi il est capable. Avec 21 unités et 6 passes décisives, Austin Reaves est venu compléter le trio. Malgré une adresse en dents de scie, notamment derrière l’arche où il n’a converti qu’une seule de ses six tentatives, Reaves s’est rattrapé avec un 6/6 de la ligne de charité.

Il fallait bien un effort combiné des quatre hommes forts de Los Angeles pour venir à bout de Nuggets eux aussi en très grande forme. Avec la facilité qu’on lui connaît, Nikola Jokic a une nouvelle fois terminé en triple-double à base de 33 points, 14 rebonds et 14 mentions d’aide à 50% au tir. À ses côtés, Michael Porter Jr. était dans un très grand soir avec 27 points et 11 rebonds à 50% au tir. Moins en réussite au tir que ses compères, Jamal Murray a tout de même apporté 22 points, 6 rebonds et 5 passes décisives.

Lors des trois premières rencontres de la série, les Lakers avaient mené au score d’au moins 10 points, allant même jusqu’à 20, avant que les hommes de Mike Malone accélèrent le rythme et distancent ceux de Darvin Ham. Déjà bien devant à la mi-temps du match #4 (61-48) grâce aux grosses performances du trio James-Davis-Reaves, les Lakers se sont encore fait peur au retour des vestiaires.

Après avoir fébrilement remporté le troisième quart, les Nuggets ont subi au début de la dernière période, avant de revenir en force. Nikola Jokic a inscrit 8 points lors des quatre dernières minutes de la rencontre, permettant à Denver de revenir à 7 points. Mais en face, LeBron James a répondu avec la manière, inscrivant 14 de ses 30 points dans la dernière période.

C’est donc dans la souffrance, mais avec la manière que les Lakers ont réussi à renvoyer la série à Denver pour un match #5, lundi à 22h.

La rencontre aura été nettement moins disputée du côté de Miami. Après avoir surpris la meilleure équipe de la saison régulière à Boston lors du match #2, le Heat arrivait à domicile plein de confiance. Elle ne fut que de courte durée tant les Celtics ont dominé de la première à la dernière minute.

Dès le premier quart-temps, Boston a annoncé la couleur. Pendant que Kristaps Porzingis et Jaylen Brown s’occupaient du pointage, toute l’équipe a imposé une défense suffocante aux hommes d’Erik Spoelstra. Résultat, seulement 12 points à 23.8% au tir et 11.1% derrière l’arche pour les locaux. Les tirs sont forcés et les solutions manquent en l’absence de Jimmy Butler.

La deuxième période sera similaire, sauf que ce sont Jayson Tatum et Derrick White qui prennent le relais en attaque et les Celtics s’envolent. À la mi-temps, le score est déjà de 63-39. Miami ne s’en relèvera évidemment jamais. À tel point que dans le quatrième quart-temps, Joe Mazzulla se permet de faire tourner son effectif et 11 joueurs de Boston y fouleront le parquet.

Les J’s terminent la rencontre avec 44 points, 19 rebonds et 9 passes décisives combinés. Porzingis ajoute 18 points, 5 rebonds et 2 contres. Derrick White complète le trio avec 16 unités, 5 rebonds et 3 mentions d’aide. Sans spectacle, mais avec une maîtrise indéniable, les Celtics se sont imposés sans jamais être inquiétés et en envoyant un message clair au reste de la ligue.

Les deux formations se retrouveront à Miami, lundi à 19h30.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus