Nouvelles

Les maillots de Shawn Marion et Amar’e Stoudemire seront retirés par les Suns

Crédit : AZCentral Sports

En résumé

Les deux légendes des Suns de Phoenix verront leur numéro respectif être immortalisé la saison prochaine.

Les maillots de Shawn Marion et Amar’e Stoudemire seront levés au plafond du Footprint Center afin d’honorer les deux ex-joueurs et d’immortaliser leur impact sur l’histoire de la franchise. Chacun des deux anciens All-Stars verra donc son numéro être retiré par l’équipe, le 31 pour Marion et le 32 pour Stoudemire.

Ils entreront donc le fameux « Ring of Honor » de l’équipe, selon Shams Charania de The Athletic.

Marion et Stoudemire se sont côtoyés à Phoenix de 2002 à 2008 et ont goûté aux finales de la conférence Ouest à deux reprises (2005, 2006) lorsque le meneur de jeu canadien Steve Nash était au gouvernail. À l’occasion de chacune de ces deux mêmes calendrier réguliers, Nash a été nommé Joueur le plus utile de l’année.

Le point guard d’un peu plus de 6 pieds et Stoudemire se rendront ensuite en finale de conférence pour une dernière fois en 2010, sans Marion, avant que cette paire ne se sépare pour de bon. Jamais n’ont-ils réussi à poinçonner leur billet pour la finale de la NBA au fil de cette ère. Ère d’ailleurs définie par le style de jeu rapide, hyper-offensif de Mike D’Antoni, à la barre du club de 2002 à 2008, les fameux Suns « à sept secondes ou moins ».

Les deux hommes qui seront à l’honneur au Footprint Arena l’an prochain – à une date toujours inconnue – ont marqué les esprits de partisans à leur façon, connaissant d’impressionnantes carrières chacun de leur côté, en Arizona comme sous d’autres cieux. Malheureusement, le pivot Amar’e Stoudemire n’a jamais pu soulever le trophée Larry O’Brien, tout comme Steve Nash, mais Shawn Marion a eu cette chance en 2011 sous les couleurs des Mavericks de Dallas.

L’ailier de 6 pieds 7 a justement connu de bons moments au fil de son passage au Texas, incluant un titre en cinq campagnes. Or, la majorité de son succès personnel est arrivé lors de son passage de neuf ans (1999-2008) sous le soleil de Phoenix, y étant nommé à quatre reprises au sein de l’équipe d’étoiles de la conférence Ouest. Marion a également obtenu deux mentions All-NBA en carrière et une All-Rookie.

Certains d’entre vous se souviendront du Matrix tel un joueur au tir extérieur efficace (34% en trois essais par match à Phoenix), mais très loin de la forme idéale…

Stoudemire a quant à lui récolté six mentions d’All-Star et cinq fois All-NBA, en plus de se mériter le titre de Recrue de l’année en 2003. Sans l’ombre d’un doute, Amar’e demeurera pour toujours parmi l’élite des joueurs à être passés par Phoenix dans leur parcours NBA; il est un véritable synonyme d’une des ères les plus prolifiques de la concession, côte-à-côte avec Steve Nash, et peut se vanter d’être l’auteur de certains des dunks les plus tonitruants de l’histoire.

Marion et Stoudemire sont respectivement deuxième et troisième sur la liste du plus grand nombre de rebonds captés dans l’uniforme des Suns, derrière seulement Alvan Adams. Shawn Marion est premier de tous les temps au chapitre des rebonds défensifs, alors que Nash trône évidemment au sommet du palmarès des passes décisives.

Marion a pris sa retraire de la grande ligue en 2015 et Stoudemire en 2016, avant de jouer au basketball professionnel en Israël. Déjà, les numéros de 10 athlètes ont été retirés par l’organisation des Suns qui existe depuis 1968, incluant des noms tels ceux de Nash, Charles Barkley, Kevin Johnson et Paul Westphal, en plus de quatre entraîneurs.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus