Les Mavericks dominent les Suns en route vers la finale de conférence

Publié le 15 mai 2022 par Jean-Christophe Dion

Il a fallu sept matchs pour que les Mavericks disposent de l'équipe la plus victorieuse de la NBA. Les Suns se sont inclinés de façon gênante par la marque de 123-90 dimanche soir dans le cadre de ce match #7 hautement anticipé. Les Mavs atteignent alors leur première finale de conférence depuis 2011, tandis que la vengeance de Phoenix sera remise à l'an prochain.

C'est un deuxième printemps crève-cœur pour les Suns, cette fois-ci signé Luka Doncic. Le prodige a donné une leçon de basketball dans le désert, égalisant même le total de points (27) de Phoenix à la demie. Il a terminé la rencontre avec 35 points, 10 rebonds, 4 passes décisives, un rendement de 12/19 au tir et de 6/11 aux 3 points, le tout en seulement trois quarts d'activité.

Ce n'était pas une performance individuelle pour autant, il faut noter que Spencer Dinwiddie a inscrit 30 points à sa sortie du banc en plus de 24 points venant de Jalen Brunson. Dallas a également totalisé 19 tirs de 3 points (49%), question d'annoncer leur triomphe avec panache.

Avec une priorité qui a cru jusqu'à 46 points à son apogée, les visiteurs du Footprint Arena ont laissé derrière eux des partisans totalement abasourdis. Personne ne s'attendait à voir les Suns se faire montrer la porte au deuxième tour des séries – et particulièrement pas de la sorte.

Les hommes de Jason Kidd feront face à la dynastie de la dernière décennie; ce sont les Warriors de Golden State qui attendent à San Francisco pour disputer les honneurs de la conférence de l'Ouest.

Pour ce qui est de Phoenix, cette partie décisive restera gravée dans la mémoire de l'organisation pour longtemps. Une performance plus que décevante, surtout de ses vedettes, alors que les finalistes de 2021 concluent leur saison de 64 victoires avec une lourde défaite de 33 points. Dès le début, un manque d'exécution et d'effort indiquait une longue soirée pour les fans des Suns.

Rien ne s'approchait du filet non plus, Phoenix n'a pas été en mesure de faire mieux que 38% au tir en plus de ne réussir que 18% de leurs tirs de 3 points avant que Monty Williams vide son banc en fin de partie. Chris Paul et Devin Booker ont manqué à l'appel (21 points combinés), un Deandre Ayton mou s'est vu cloué au banc et les hommes de soutien n'ont pas été capables de soulever leurs jeux d'un cran pour combler le déficit.

La saison morte ne sera pas digne de son nom, les Suns ont des décisions importantes à prendre, particulièrement la situation contractuelle du géant Ayton. Un propriétaire historiquement économe, il reste à voir si Robert Sarver gardera son équipe intacte pour la saison 2022-2023.

Le point guard des Suns, lui, aura aussi plusieurs questions à se poser sur son propre jeu à travers cette demi-finale de conférence. Pour sa part, Doncic ajoutait des faits d'armes à son CV déjà bien rodé pour un joueur de 23 ans…

Partage

Par Jean-Christophe Dion

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram