Il n’y a eu aucun débat hier lors de l’affrontement entre les Mavericks de Dallas et le Jazz de l’Utah. Le rouleau compresseur des Mavs a tout écrasé sur son passage pour l’emporter 147-97 face à des joueurs du Jazz sans réponse. Il s’agit de la deuxième rencontre de la saison qui se termine par un écart de 50 points ou plus et seulement la troisième depuis le 1er janvier 2023.
Luka Dončić a été impérial lors de la rencontre de mercredi soir. Le Slovène a donné une clinique de basketball au Jazz, mais aussi à la planète NBA, en inscrivant un triple-double… lors de la seule première demie. Au terme des deux premiers quarts, le joueur de 24 ans avait inscrit 29 points, 10 rebonds et 10 passes décisives. Il est le sixième joueur de l’histoire de la NBA à établir un triple-double en une mi-temps, mais le seul à le faire avec au moins 25 points.
Dončić a terminé la rencontre avec 40 points, 10 rebonds et 11 aides à son compte. C’est son deuxième triple-double en autant de rencontres depuis qu’il est devenu père le 1er décembre dernier. Il avait inscrit 36 points, 15 rebonds et 18 aides dans la défaite de son équipe face au Thunder le 2 décembre.
Le Slovène pointe désormais au quatrième rang de l’histoire de la NBA pour le plus grand nombre de triple-doubles de 40 points ou plus avec 7. S’il est ex æquo avec Wilt Chamberlain à ce chapitre, il n’aura fallu que 349 rencontres au Slovène pour atteindre ce plateau alors que la légende de la NBA a eu besoin de 1 045 parties. Dončić se retrouve également, depuis hier, au neuvième rang du classement des triple-doubles en carrière avec 60, tout juste devant les 59 de Larry Bird.
Or, Dončić n’a pas tout fait seul dans la démonstration des Mavs. Kyrie Irving y est allé d’une solide performance de 26 points. C’était la 297e fois de sa carrière qu’Irving terminait une rencontre avec au moins 25 points, ce qui représente le cinquième plus haut total du genre pour un garde dans l’histoire de la NBA.
Chez les partants, Derrick Jones Jr. avec 12 points et Dereck Lively II avec 10 ont aidé la cause des vainqueurs. Tim Hardaway Jr. avec 17 points et Seth Curry avec 10 ont été les meilleurs des remplaçants.
La blessure de Grant Williams a permis à Dante Exum de débuter la rencontre pour Dallas. Le vétéran de six saisons a démontré de belles choses en se plaçant comme une option efficace pour combler les espaces créés par Dončić et Irving lors de leurs déplacements. Si sa forme aux tirs était médiocre, les autres aspects de son jeu – son maniement de ballon, sa vision du jeu et son placement – permettent d’être un filet de sécurité précieux derrière Dončić et Irving.
Le Québécois Olivier-Maxence Prosper a inscrit 6 points et récupéré 5 rebonds. Le jeune homme de 21 ans joue de plus en plus pour les Mavs. Face au Jazz, il a été utilisé plus de 21 minutes, ce qui représente son plus haut total de la saison. Il a joué plus de 11 minutes dans les trois dernières rencontres de son équipe. Dans les sept rencontres auxquelles il avait pris part avant cela, O-Max présentait une moyenne de temps de jeu de 5.8 minutes par apparition. C’est un signe qu’il gagne, petit à petit, la confiance de son entraîneur, Jason Kidd.
L’entraîneur du Jazz, Will Hardy, a résumé la performance de son équipe comme une classe de maître « d’exécrabilité ». Si Hardy a employé des termes plus imagés (dogshit) pour exprimer sa pensée, il n’en reste pas moins que rien n’a fonctionné pour la franchise de l’Utah.
La défensive, poreuse à tous les niveaux, a permis au Mavericks d’inscrire 22 tirs de 3 points en 45 tentatives. Les joueurs du Jazz ont commis 19 revirements et n’ont maintenu qu’une moyenne de 40% aux tirs. Il s’agit certainement du genre de soirée à oublier pour le Jazz.
Ochai Agbaji a été le meilleur des siens avec une récolte de 21 points alors que la recrue Keyonte George a fourni 11 passes décisives. George a cependant connu des difficultés aux tirs et dans la création de jeu. La recrue Taylor Hendricks a aussi bien fait avec 10 points, deux interceptions et, contrairement à plusieurs de ses coéquipiers, une bonne prestation défensive.
En délivrant sa 100e passe décisive, Keyonte George est le deuxième joueur recrue à atteindre ce plateau le plus rapidement pour le Jazz, à égalité avec John Stockton.
La vedette du Jazz, Lauri Markkanen, a raté la rencontre en raison d’une blessure aux ischio-jambiers gauche contractée le 24 novembre. Le match face aux Mavericks était le cinquième qu’il manquait.
C’est la deuxième fois que les Mavericks disposent du Jazz par 50 points ou plus. Ils avaient réussi l’exploit le 14 novembre 2018, ce qui est la première occasion dans l’histoire de la NBA où une franchise gagne deux rencontres de saison régulière par 50 points et plus face à la même équipe.
Avec la victoire, les Mavericks ont maintenant un dossier de 12-8. Leur prochain match est le 8 décembre alors qu’ils rendront visite aux Trail Blazers de Portland.
Le Jazz présente désormais une fiche de sept victoires et 14 défaites. Ils joueront leur prochain match face aux Clippers de Los Angeles le 8 décembre.