Nouvelles

Les Nets exercent leur option sur les contrats de Day’Ron Sharpe et Cam Thomas

Crédit: AlleyOop360

En résumé

Day’Ron Sharpe et Cam Thomas ont connu une bonne présaison avec les Nets.

Auteur d’un bon camp d’entraînement, le joueur de deuxième année Day’Ron Sharpe peut prétendre au poste de centre remplaçant. La faiblesse des Nets a cette position joue en la faveur du produit des Tar Heels de l’Université de Caroline du Nord.

En ce sens, Brian Lewis du New York Post rapporte que les Nets ont exercé leur option sur le contrat de Sharpe, liant dorénavant le joueur à l’équipe jusqu’en 2023-2024.

La présaison étant maintenant terminée, il est possible d’en tirer quelques conclusions, et ce, malgré le fait qu’il n’y ait que quatre parties. Chez les Nets de Brooklyn, la bonne forme de Sharpe permet de sécuriser une position fragilisée par le départ de plusieurs vétérans.

Le départ de LaMarcus Aldridge, Andre Drummond et Blake Griffin donne l’opportunité à Nic Claxton de commencer la saison au poste de pivot. Quant à Sharpe, il peut prétendre jouer beaucoup plus de minutes en sortie de banc que lors de sa saison recrue.

L’année dernière, le jeune joueur de 20 ans a fait l’ascenseur entre la G League et la NBA. Il a joué 15 matchs pour les Nets de Long Island ainsi que 32 pour les Nets de Brooklyn. Lors de ces 32 matchs, il a passé en moyenne 12.2 minutes par match sur les parquets.

Au cours des quatre matchs de présaison face à Philadelphie, Miami, Milwaukee et Minnesota, Sharpe a maintenu des moyennes 9.5 PTS, 7.2. REB et 1.8 STL tout en passant 18.5 minutes sur le terrain. Si Steve Nash considère faire jouer la nouvelle acquisition Markieff Morris comme centre, il l’a néanmoins jumelé à Sharpe lors des matchs préparatoires.

D’ailleurs, l’entraîneur de Brooklyn est catégorique sur les prestations de Day’Ron Sharpe. L’état-major des Nets a grandement apprécié ce qu’il a vu du jeune homme sur le terrain.

Malgré tout, celui dont le nom a été largement associé aux rumeurs de transactions concernant Kevin Durant ou encore Kyrie Irving ne tient rien pour acquis. Les ouvertures sont présentes, mais la présence de Morris et Ben Simmons amène une concurrence certaine.

Le 29e choix du repêchage 2021 se tient néanmoins prêt à toute éventualité. Autant Nash que Sean Marks, le directeur général des Nets, sont formels : Sharpe aura sa chance cette saison. Ce sera à lui de la saisir et de montrer le résultat du travail qu’il a accompli au cours de l’été.

Rappelons que lors de ses 32 matchs avec Brooklyn l’année dernière, Sharpe à maintenu des moyennes de 6.2 PTS, 5.0 REB et 0.5 AST.


Toujours selon Brian Lewis, les Nets ont aussi exercé leur option sur le contrat du garde Cam Thomas. L’ancien joueur étoile des Tigers de Louisiana State a montré son incroyable talent lors de la Summer League. Il a d’ailleurs été nommé sur la première équipe d’Étoiles.

Il a continué son excellent travail lors de la présaison des Nets. Il a enregistré des double-double dans trois des quatre parties de Brooklyn. Tireur hors pair, il est aussi un excellent passeur.

Malgré un rôle limité à son année recrue, le 27e choix du repêchage 2021 à tout de même réussi à maintenir des moyennes de 8.5 PTS, 2.4 REB et 1.2 AST en 67 parties. Cependant, la concurrence est très relevée au poste de garde avec la présence de Kyrie Irving, Ben Simmons, Seth Curry, Royce O’Neale et Joe Harris.

Ainsi, si Steve Nash pense que Thomas peut avoir des minutes de jeu, il admet que ce sera difficile. Malgré tout, les Nets commenceront leur saison régulière contre les Pelicans de la Nouvelle-Orléans sans Joe Harris (douleur au pied) et Seth Curry (blessure à la cheville). Déjà une occasion pour Thomas de glaner du temps de jeu.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus