Kevin Durant a mené les Nets de Brooklyn (22-12) vers le gain 125-117 contre les Cavaliers de Cleveland (22-13) lundi soir afin de dépasser ces derniers au classement et devenir troisième tête de séries de la conférence. Cette grande soirée a d’ailleurs vu une paire de Durant et Irving au sommet de son art, face à un jeune Darius Garland lui aussi prestigieux.
KD a récolté autant de points que son acolyte Kyrie, c’est à dire 32 dans le match, auxquels il a ajouté 9 rebonds, 5 passes décisives et cinq tirs à 3 points réussis en huit tentatives, pour un rendement total de 56% au tir.
Kyrie Irving a quant à lui contribué de 4 rebonds et 5 passes hier soir sur une taux d’efficacité de 58%. Difficile de freiner les ardeurs de cet imposant binôme offensif lorsqu’il performe à ce niveau, donc. Les Cavaliers sont tout de même passés bien près de causer la surprise avec une remontée de deuxième demie grande de 68 points, après 65 des Nets en première.
Dans le cadre de cette soirée finalement historique pour Durant, le vétéran de 34 ans a dépassé Tim Duncan pour devenir le 15e nom du palmarès des meilleurs marqueurs totaux dans l’histoire de la NBA. KD en est donc à 26 497 points d’accumulés à sa 16e campagne chez les pros (15e en considérant celle qu’il a raté en 2019-2020) et n’est plus qu’à 171 points du prochain joueur sur la liste, Dominique Wilkins.
En fait, l’ailier des Nets risque fortement d’intégrer le top 10 avant de conclure le calendrier régulier de 2023-2024, voire même de déloger Carmelo Anthony au neuvième rang d’ici là; Durant met environ 1 700 points par saison. À titre de note, il a également dépassé Kobe Bryant au chapitre des tirs à 3 points réussis, car ses 1 828 triplés en carrière font de lui le 21e meilleur de la catégorie.
Pendant ce temps, la troupe de Jacque Vaughn surfe sur une excellente séquence de neuf victoires d’affilée, ainsi que 13 gains en 14 parties, où Durant a participé à tous sauf un des matchs. Au fil de la série victorieuse, le Slim Reaper enfile 30.4 PTS, 6.6 REB, 4.9 AST, 1.1 STL par rencontre et un rendement de 47% du périmètre.
Comme résultat, Brooklyn maintient la meilleure cote offensive de la NBA au mois de décembre, en plus du troisième meilleur Net Rating, nécessaires afin de décrocher une troisième place dans l’Est derrière les puissants Bucks de Milwaukee (22-11) et Celtics de Boston (24-10).
Dans le camp perdant de la soirée de lundi, Darius Garland s’est levé tel l’engin de l’offensive des Cavs pour récolter 46 points, 3 rebonds, 8 mentions d’aide et 1 interception. Personne d’autre chez les locaux n’a même dépassé la barre des 15 points, que Donovan Mitchell a atteinte en 34 minutes de jeu.
Seuls trois membres des Cavaliers ont déjà signé plus d’un match à au moins 45 points et cinq triplés, soit LeBron James, Kyrie Irving et désormais Darius Garland.
Un top 5 plutôt clair se dessine aujourd’hui à l’Est avec Boston et Milwaukee au sommet, puis les Nets, Cavaliers et 76ers de Philadelphie (20-12) là pour compléter le topo. Reste à voir si la chimie renouvelée du vestiaire brooklynois – après le départ de Steve Nash – sera suffisamment robuste pour que le club accomplisse ce que son talent offensif le lui permet.