Après-match

Les Nets ruinent une soirée mémorable de Nikola Jokic

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les 35 points, 20 rebonds et 11 mentions d'aide du Joker ont été insuffisants devant Mikal Bridges et cie. Prochain arrêt : Toronto.

Le ballon de la gagne était entre les mains de Nikola Jokic dimanche soir à Denver lorsque les Nets de Brooklyn (39-29) ont rendu visite au MVP en titre et se sont sauvés avec le gain 122-120, en dépit d’une sortie monstrueuse du Joker.

Mikal Bridges et Spencer Dinwiddie ont mené leur groupe vers un septième triomphe depuis la transaction avec comme noyau Kyrie Irving (les Mavericks n’en ont que cinq pendant ce temps), et ce face à la meilleure formation de la conférence Ouest, elle qui passe à travers une portion tumultueuse de son parcours.

Les Nuggets de Denver (46-22) ont enregistré trois revers consécutifs contre les Bulls, les Spurs et désormais les Nets, en plus de présenter un bilan de 6-4 à leurs 10 derniers affrontements. Ils demeurent tout de même à cinq matchs devant la deuxième tête de série.

Le pivot serbe de la troupe de Mike Malone a laissé sa signature sur le combat en inscrivant 35 points, 20 rebonds, 11 passes décisives, 2 interceptions et 2 contres, le tout sur un taux d’efficacité de 61% au tir. personne avant Nikola Jokic n’a fait plus d’un match à 35 points, 20 rebonds et 10 passes ou plus avant dans les 40 dernières années; fait d’armes qu’il a accompli à deux reprises seulement cette saison.

Avec ce deuxième triple-double consécutif, le Serbe crée l’égalité avec Elgin Baylor pour le deuxième plus haut total de matchs avec ces statistiques en carrière (trois fois), derrière Wilt Chamberlain qui s’est illustré de la sorte à 11 reprises.

Malgré le résultat final, Jokic a tout fait pour sa formation hier soir en 39 minutes de jeu. Tout sauf convertir le tir victorieux… En fait, LES tirs victorieux.

Malgré ces opportunités, ainsi que les bonnes productions de Michael Porter Jr (23 points, 3 rebonds, 4 passes, 3/5 du 3 points), les Nuggets ne sont pas parvenus à résister aux salves offensives des Nets. Un troisième quart-temps à seulement 18 points des locaux n’a pas aidé, non plus.

Dans cet effort victorieux, les meilleurs atouts sous Jacque Vaughn étaient deux représentants de la conférence opposée il n’y a de ça que quelques semaines : Spencer Dinwiddie et Mikal Bridges. Le premier de la paire a distribué 16 passes décisives (un sommet en carrière) pour aller avec ses 15 points et 6 rebonds.

Bridges s’est levé tel la star qu’il est en train de devenir en mettant ses 25 points, 3 rebonds et 2 aides, sur un rendement de 44%. En 13 départs depuis qu’il opère à titre de porte-couleurs des Nets, Mikal Bridges maintient 25.7 PTS, 4.8 REB, 2.8 AST, 1.1 STL par match et 48% d’efficacité au périmètre.

Rigoureux avec le ballon en main, Brooklyn n’a commis que huit revirements, contre les 15 de l’adversaire. Ils ont également réussi 17 tirs à 3 points, contre 12, sur un taux identique (38%).

Les Nets en sont à 5-5 à leurs 10 derniers – en plus de deux victoires consécutives – et conservent ainsi leur cinquième place au sein du tableau de la conférence Est. Encore 14 rencontres sont à faire au calendrier de l’équipe, avec la plus imminente face au Thunder, à Oklahoma City, mardi le 14 mars.

Denver devra croiser le fer avec les Raptors de Toronto en sol canadien le même soir, à 19h30. Les deux clubs ont comme objectif de laisser dans le rétroviseur une séquence de trois défaites.

Une soirée rêvée pour Trey Murphy III | AlleyOop360
Il y est allé d’un sommet en carrière, en plus d’offrir une victoire importante aux Pelicans.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus