Après-matchNouvelles

Les Nuggets disposent aisément des Timberwolves

Crédit : AllyOop360

En résumé

Et des blessures importantes ont marqué la deuxième journée d'activité de ces séries éliminatoires.

Une victoire par un dominant écart de 29 points a donné le ton à la série « 1 contre 8 » de la conférence de l’Ouest, dimanche soir, lorsque les Nuggets de Denver ont infligé une dégelée en levée de rideau, 109 à 80.

Jamal Murray a déployé un effort offensif de qualité dans le cadre de son premier match de séries éliminatoires depuis la bulle d’Orlando, en 2020. On se souviendra alors des démonstrations monstrueuses du Canadien à travers ce parcours éliminatoire qui s’est arrêté en finale de conférence.

À domicile, la première tête de série de sa portion de tableau a rappelé pour quelles raisons elle se l’était mérité au fil de son calendrier régulier de 82 rencontres; l’attaque des Nuggets a le potentiel d’être redoutable, avec sa cote offensive (OffRTG) de 116,8 durant la saison, cinquième meilleur rendement de la ligue.

Murray a chapeauté ce témoignage hier grâce à ses 24 points, 8 rebonds, 8 passes décisives et son taux d’efficacité de 4/10 depuis l’arche. Michael Porter Jr a lui aussi atteint ce sommet de tirs à 3 points pour le match, en seulement neuf tentatives. MPJ a quant à lui terminé sa soirée de travail avec 18 points, 11 rebonds et 2 passes, en seulement 31 minutes de jeu.

Jamal Murray n’a disputé que 33 minutes, alors que Nikola Jokic a pu être ménagé pour seulement 28 minutes jouées, alors que Denver s’est rapidement sauvée avec une priorité trop importante pour que les visiteurs ne la comblent. Le Joker a inscrit un double-double de 13 points, 14 rebonds, 6 aides et 1 interception.

Le MVP en titre a cependant commis six fautes personnelles, et ce, pour une première fois depuis 2019. Il n’avait qu’un revirement à sa fiche.

Dans le cadre de cet affrontement où les locaux ont mené par une apogée de 32 points et où les Timberwolves n’ont goûté qu’à une mince avance d’un point au premier quart-temps, aucun membre de la troupe de Chris Finch n’a su dépasser la vingtaine de points.

Il faut dire que les Wolves ont été contraints de participer à deux rencontres hautes en intensité au tournoi de play-in – un revers et une victoire –, mais les apports des membres importants du club sont inacceptables pour la base partisane du Minnesota, face à une défensive classée 15e cette année.

Anthony Edwards a mené la charge avec 18 points, 5 passes et 2 vols de ballon, en ne réussissant toutefois que 40% de tous ses tirs, tandis que la paire de tours que représentent Rudy Gobert et Karl-Anthony Towns n’a mis que 19 points et 2 passes décisives totaux.

Même si KAT et Gobert ont combiné leurs forces pour 23 rebonds ensemble, Denver a dominé à ce chapitre, avec 54 contre 38 et 11 rebonds offensifs contre 3…

Ce premier épisode de la série entre rivaux de la division nord-ouest est-il précurseur d’un balayage à venir, ou les T-Wolves se serviront-ils de cette raclée comme de motivation afin de revenir en force au prochain combat au Ball Arena de Denver, lequel aura lieu mercredi le 19 avril à 22h00 ? Dans cette NBA, rien n’est impossible.


La journée de dimanche, deuxième de cette édition des éliminatoires, a néanmoins été marquée d’une note un peu plus sombre, celle des blessures. Deux vedettes ses sont blessées à l’occasion de jeux défensifs où on essayait de prendre un « charge », pour inviter une faute offensive, puis une autre a donné une bonne frousse aux partisans des Lakers.

Anthony Davis a pu revenir au jeu au troisième quart du premier match de la série entre les Lakers et les Grizzlies, afin d’y contribuer au triomphe. Il avait dit ne plus pouvoir bouger son bras en tenant son épaule, tout de suite après un coup au bras droit.

Finalement, dans ce dossier, il y aura eu plus de peur que de mal.

Séries NBA : les Lakers et le Heat prennent une avance de 1-0
Les Clippers et les Suns jouent aussi présentement leur premier duel.
alleyoop360.com

Ce n’était malheureusement pas le cas pour Ja Morant, qui dit que sa participation à la deuxième partie de la série est en péril. Il s’est blessé à la main droite après une percée au panier qui a rencontré un Anthony Davis prêt à l’accueillir pour un « charge » – qui a été appelé de la sorte par les arbitres.

À l’atterrissage, Morant a heurté sa main au sol et elle a également été écrasée sous le poids d’AD. Ja s’est tout de suite montré en grande douleur, avant de quitter pour les vestiaires et de ne pas revenir au jeu pour conclure les cinq minutes qui restaient au cadran.

Il s’agirait ici d’une entorse, plutôt que de dommage aux os de la main. Un bandage entourait déjà sa main dominante après un blessure subie le 7 avril. Le point guard des Grizzlies a déclaré qu’il « ne pouvait même pas défaire ses chaussettes en balle. »

« C’est une chose après l’autre, » a ajouté Ja Morant.

Lui aussi blessé à la main, Tyler Herro du Heat a obtenu un verdict des médecins déjà : il a fracturé son majeur et son annuaire de la main droite. Dur coup pour le Heat, car le shooting guard pourrait s’absenter des parquets pour quatre à six semaines, selon Chris Haynes.

Sur cette même scène du Fiserv Forum, Giannis Antetokounmpo a été le sujet d’une blessure au bas du dos à la suite d’une chute. Les radiographies effectuées à son endroit ne montreraient pas de dommage important. Il sera réévalué ce matin, lundi, d’après son entraîneur-chef Mike Budenholzer.

Kevin Love a tenté d’attirer la faute offensive au premier engagement de la partie, ce qui a causé la chute du Greek Freak et son absence du reste de la joute. Nous en aurons davantage sur son état de santé, ainsi que celui de Ja Morant, alors que plus d’information sera rendue disponible.

Mise à jour :

Shams Charania de The Athletic a précisé plus tard lundi matin que Giannis pourrait bien participer au match #2. À suivre.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus