Après-matchNouvelles

Les Nuggets et Jokic ne laissent aucune chance aux Celtics

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Nikola Jokic s’offre un nouveau triple double.

C’était le premier choc de ce début d’année 2023. L’affiche entre les Nuggets et les Celtics le 1er janvier était alléchante à plusieurs niveaux. Et elle n’a pas déçu.

Un Nikola Jokic en grande forme a terminé la rencontre avec 30 points, 12 rebonds et 12 passes pour obtenir son neuvième triple doubles de la saison. Face à lui, le duo Jaylen Brown et Jayson Tatum a cumulé 55 points. Malgré tout, les Nuggets ont rapidement pris l’avance au premier quart et n’ont plus jamais regardé en arrière pour s’offrir un important gain de 123-112.

En inscrivant un triple double face aux Celtics, le Joker remet ainsi son deuxième triple doubles consécutifs. Il avait fait une performance de 19 points, 12 rebonds et 12 passes face au Heat le 30 décembre dernier.

Le manque de réalisme des Celtics aux tirs les a obligés à redoubler d’efforts pour garder les Nuggets en ligne de mire. Boston a réussi 46% de ses tirs contre un très bon 57% pour les Nuggets. C’est surtout au niveau de la ligne de 3 points que la différence s’est fait sentir. Les Celtics n’ont réussi que 27% de leurs tirs alors que Jokic et les siens maintenaient une moyenne de 56%.

Dans la victoire, Bruce Brown avec 21 points, Michael Porter Jr. avec 19 points et Aaron Gordon avec 18 points ont aussi bien fait. En sortie de banc, Bones Hyland a, quant à lui, inscrit 17 points.

Chez les Celtics, la paire Brown-Tatum a, encore une fois, porté l’équipe sur ses épaules. Jaylen Brown a inscrit 30 points et 8 rebonds alors que Tatum termine la rencontre avec 25 points, 7 rebonds et 6 passes. Le seul autre joueur des C’s a marqué plus de dix points est Derrick White avec 13.

Jokic continue donc sur son incroyable lancée du mois de décembre. Au cours de ce mois, il a maintenu des moyennes phénoménales de 29.2 PTS, 12.3 REB et 10.1 AST. Le site de nouvelles sportives The Athletic mettait d’ailleurs de l’avant une statistique assez folle. Dans les huit derniers matchs des Nuggets, Jokic a inscrit pas moins de cinq triple doubles, dont celui assez stratosphérique du 18 décembre dernier contre les Hornets avec un 40 points, 27 rebonds et 10 passes

Outre la performance de Jokic, c’est certainement le temps d’arrêt causé par le dunk de Robert Williams III qui a le plus fait parler lors de ce match. Le puissant dunk aurait en effet légèrement abîmé l’anneau et les préposés ont pris 35 minutes avant de le réparer. Avec plus de 19 641 paires d’yeux fixées sur eux, il est fort à parier que personne n’aurait voulu être à la place de ces employés.

La victoire permet aux Nuggets de conserver leur première place dans la conférence Ouest devant les Grizzlies de Memphis avec un dossier de 24-12. Ils joueront leur prochain match le 2 janvier face aux Timberwolves du Minnesota.

De leur côté, la défaite des Celtics met un terme à une séquence de quatre victoires. Boston préserve néanmoins sa première place de la conférence Est avec un dossier de 26-11, le meilleur de la ligue. Ils joueront leur prochain match le 3 janvier contre le Thunder d’Oklahoma City.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus