Les Nuggets ont infligé une raclée aux Bucks, dans le Fiserv Forum

Publié le 31 janvier 2022 par Liam Houde

Un grand duel entre les deux derniers MVP de la NBA a connu un dénouement prématuré lorsque les Nuggets de Denver ont transformé leur rencontre de dimanche soir avec les Bucks en une véritable dégelée, grâce à un excellent troisième quart. Jokic a été sensationnel à nouveau, lui qui mène sa troupe vers 10 victoires en 13 matchs récemment.

Avant d'accorder tout le crédit à Nikola Jokic pour ce dernier gain, au compte de 136-100, force est d'admettre qu'il s'agissait d'un effort collectif pour les hommes de Mike Malone, au son de 23 bombes à 3 points sur un rendement de 53% depuis l'arche.

Ce total arrivait à seulement deux tirs du centre-ville d'établir un nouveau record de franchise, toujours ancré à 24. Curieusement, la dernière fois que Denver atteignait cette marque était en 2018 face aux Bucks de Milwaukee.

Si Aaron Gordon (24 points, 7 rebonds, 4/8 du 3 points), Monte Morris (18 points, 7 passes, 4/5 du 3 points), Will Barton (15 points, 5 passes, 2/3 du 3 points) et Bones Hyland (13 points, 6 passes, 3/5 du 3 points) mettaient tous la main à la pâte, personne n'a contribué à la victoire comme le Joker.

Non seulement a-t-il connu une soirée au travail de 18 points, 9 rebonds, 15 assistances et 3 interceptions, mais il l'a accompli en seulement 28 minutes de jeu et avec un rendement final de 78%. Les prestations du genre sont toutefois devenues la norme pour le pivot des Nuggets qui, depuis 13 matchs, enregistre 26.8 PTS, 12.5 REB, 9.8 AST et 1.6 STL par soir sur 60% au tir et 45% de l'arche. Rappel : un total de 10 triomphes ont résulté de ces statistiques à travers cette période.

Son total personnel de 12 triple-doubles cette saison représente le meilleur du circuit et se combine à un ahurissant PER (Player Efficiency Rating) de 31.3, également la meilleure cote de la ligue et l'une des plus importantes de tous les temps. De plus, le Joueur le plus utile de l'an dernier mène son club dans les colonnes totales de points, rebonds, passes décisives, interceptions, contres et même d'efficacité au lancer.

Malgré les absences prolongées – voire pour toute la campagne – de Jamal Murray et Michael Porter Jr, les deuxième et troisième meilleurs atouts des Nuggets, Jokic les maintient à flot après une séquence enflammée à travers les dernières semaines et hisse son club à seulement un match de la quatrième place de conférence.

Dans la conférence opposée, Giannis est toujours monstrueux de soir en soir, même s'il semble prendre ce calendrier régulier un peu plus à la légère après la conquête du championnat en 2021. Le Greek Freak a enfilé 29 points et 9 rebonds en seulement 30 minutes de jeu hier soir, étant le seul membre de sa troupe à dépasser la barre des 15 points.

Ce revers humiliant par une marge de 36 points est à simplement et promptement oublier pour Mike Budenholzer et son équipe. De la défensive sans inspiration a permis aux visiteurs du Fiserv Forum d'obtenir tout ce qu'ils désiraient en zone offensive, et lorsque les 3 points ont commencé à pleuvoir dans leur troisième quart-temps de 38 points, il était déjà trop tard.

Chapeau aux Nuggs pour ce qu'ils ont fait vivre aux champions en titre en sol ennemi, face à un big three (Antetokounmpo, Middleton, Holiday) qui présentait une fiche de 19-4 en 2021-2022.

Afin d'entamer le mois de février, Denver ira donc se mesurer aux Timberwolves du Minnesota mardi soir, à 20h00, dans ce qui sera le cinquième match d'une série de six sur la route. Ils tenteront de faire croître leur jolie séquence à six victoires consécutives. Pour leur part, les Bucks accueilleront les Wizards de Washington le même soir, à 19h30.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 15
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram