Après-match

Les Nuggets poussent le Heat au bord du gouffre

Crédit : Wilfredo Lee pour Associated Press

En résumé

C'est un Aaron Gordon brillant qui s'est illustré pour Denver hier.

Après avoir échappé le match #2 de la série les opposant au Heat, les Nuggets de Denver ont pris un pas de recul, profitant du congé pour s’éloigner un peu du basketball. Lors du match #3, ça a rapporté, alors qu’ils l’ont emporté par la marque de 109-94, et hier encore, on a vu des Nuggets en plein contrôle face à un Heat dépassé par la force de frappe de son adversaire, l’emportant cette fois par la marque de 108-95.

Lors du match #3, ce sont Jamal Murray et Nikola Jokic qui ont fait mal au Heat. Hier soir, ceci dit, c’est un autre morceau du noyau du club qui s’est mis en valeur : Aaron Gordon.

Au final, l’ailier a amassé un grand total de 27 points (11/15 du terrain), 7 rebonds et 6 mentions d’assistance, une performance plus qu’inspirante pour le quatrième maillon de la chaîne à Denver.

Derrière lui, les suspects habituels ont également fait leur part de dommage. Nikola Jokic (23 points, 12 rebonds, 3 blocs, 3 vols de balle) et Jamal Murray (15 points, 12 passes décisives) ont été solides comme à leur habitude, mais ils ont pris un pas de recul pour laisser Gordon faire le gros du travail face à un Heat sans réponse pour lui.

Ce faisant, Murray est devenu le premier joueur à inscrire 10 mentions d’assistance à ses quatre premiers matchs en finale en carrière.

Ceci dit, Gordon n’a pas été le seul à s’illustrer du côté de Denver. En sortie de banc, Bruce Brown a été une gâchette pour les Nuggets, lui qui a amassé 21 points (8/11 du terrain).

11 de ses 21 points sont venus au quatrième quart pour aider à clouer le cercueil du Heat.

Chez le Heat, Jimmy Butler (25 points, 7 rebonds, 7 passes décisives) et Bam Adebayo (20 points, 11 rebonds) ont fait ce qu’ils ont pu pour aider leur club à garder la tête hors de l’eat, mais ils n’ont pas eu une tonne de support.

Mis à part Kyle Lowry (13 points, 7 passes décisives), Duncan Robinson (12 points) et Kevin Love (12 points), les autres joueurs de soutien ne se sont pas présentés. Caleb Martin (11 points, 5/12 du terrain), Gabe Vincent (2 points, 1/6 du terrain) et Max Strus (0 point, 0/4 du terrain) ont connu une soirée assez difficile.

Après le match, tous les membres des Nuggets qui se sont présentés devant les médias ont vanté la performance d’Aaron Gordon. Nikola Jokic a affirmé que Gordon était le meilleur joueur de l’équipe hier, entre autres :

Il nous a gagné le match. Il a été notre meilleur joueur sur le parquet.

Nikola Jokic, au sujet d’Aaron Gordon

Ce n’est pas sans rappeler ce qu’il avait dit au sujet de Christian Braun après le match #3.

De son côté, Jimmy Butler a été bien honnête : la situation n’est pas idéale. Ceci dit, le Heat doit désormais mettre ses bottes de travail et retourner à l’ouvrage afin d’essayer de remonter le déficit dans lequel il est actuellement plongé.

On parle d’un club qui a dépassé les attentes constamment au cours des dernières semaines, mais la magie ne semble plus y être.

On verra donc lundi soir si le Heat saura forcer la tenue d’un match #6. C’est du côté de Denver que ça se passera pour le match #5, alors que la rencontre devrait débuter à 20h30.

Matchs précédents :

Les Nuggets reprennent contrôle de la finale | AlleyOop360
Nikola Jokic et Jamal Murray sont devenus la première paire de coéquipiers à inscrire chacun un triple-double de 30 points.
alleyoop360.com

Le Heat s’empare d’un premier match à Denver | AlleyOop360
Les ajustements nécessaires ont été effectués par Erik Spoelstra afin de vaincre les puissants Nuggets au deuxième combat.
alleyoop360.com

Le premier match de la finale appartient aux Nuggets | AlleyOop360
Il s’agissait de la première occasion cette année où Miami ne volait pas le premier match de sa série, sur la route.
alleyoop360.com
Félix Forget

Félix Forget

Voir plus