Après-matchNouvelles

Les Pacers et les Lakers remportent leur groupe respectif (avec éclat)

Crédit : Sports Illustrated

En résumé

L'Indiana et Los Angeles remportent chacun leur groupe de tournoi intra-saison, tandis que les Raptors sont virtuellement éliminés de la compétition après seulement deux rencontres.

Mardi soir avait lieu le quatrième jour d’activité du tournoi intra-saison de la NBA – et c’en était encore un bon –, scène d’un spectacle mémorable entre les Pacers d’Indiana et les Hawks d’Atlanta qui a vu 309 points totaux être marqués (en temps réglementaire) et Indy obtenir son billet pour la prochaine phase de compétition : les quarts de finale. Les Lakers de Los Angeles les ont ensuite imité en se garantissant la première place de leur groupe et la deuxième participation garantie à la prochaine étape.

Tyrese Haliburton a poursuivi son émergence à titre de meneur de jeu superstar mardi soir lorsqu’il a mené ses Pacers vers un gain 157-152 face à Trae Young, Bogdan Bogdanovic et les Hawks, en sol géorgien.

Dans le cadre d’un combat hautement offensif, mais férocement disputé, deux rivaux de la conférence Est ont offert aux partisans sur place un produit spectaculaire qui est demeuré divertissant jusqu’à la toute fin, après une remontée éclair chacun de la part des Hawks (13 points) et des Pacers (20 points).

On est loin du total de points records pour deux équipes en un seul match de la NBA, établi à 370 points combinés en triple-prolongation, en 1983, mais il s’agit tout de même de la joute au plus haut pointage de la saison et se retrouve tout juste parmi le top 10 des plus prolifiques rencontres de saison régulière s’étant terminées en temps réglementaire.

À titre de note, BetMGM avait fixé la cote over-under de points totaux entre les deux équipes à 252,5 pour la rencontre d’hier, ce qui était la plus élevée de toute la saison, toutes formations confondues, et elles l’ont dépassé avec 8:23 à faire…

Haliburton a été sensationnel pour le camp victorieux avec des récoltes de 37 points, 5 rebonds, 16 passes décisives, 3 interceptions et 9 tirs à 3-points, ligne statistique qui n’a jamais été mise sur pieds auparavant dans l’histoire de la NBA. Et le point guard de 23 ans a accompli le tout sur un rendement de 61% au tir et de 9/15 du périmètre.

La vedette du club de Rick Carlisle a été épaulée des 11 points, 9 rebonds et 4 contres de Myles Turner, puis 24 points efficaces de son franc-tireur Buddy Hield (82% au tir, 6/6 du 3-points), en plus de 21 points et 6 passes fort appréciés de la part d’Obi Toppin en sortie de banc.

Collectivement, les Pacers ont été incroyablement efficaces tout le match, convertissant 60% de toutes leurs tentatives, puis même 48% de l’extérieur, pour un récolte finale de 22 triplés – contre 15 du côté de l’adversaire. Le Québécois Bennedict Mathurin qui est le premier guard de l’équipe en sortie de banc a contribué à cet effort avec 19 points, 2 rebonds et un taux de conversion de 70% au tir (2/4 du 3-points).

Malgré les salves offensives nombreuses et efficaces de l’opposition, Atlanta a tout de même su répondre de la bouche de ses canons dans son domicile du State Farm Arena, avec elle aussi un rendement global de 60% au tir. Trae Young était évidemment l’engin de cette machine offensive, au son de 38 points, 8 aides et 3 interceptions, réussissant 88% de ses tirs et cinq de ses huit essais aux 3-points.

Bogdan Bogdanovic faisait lui aussi office de proue en attaque, mais lui en sortie de banc, avec ses 26 points et 67% d’efficacité. Dejounte Murray a totalisé 28 points, 3 rebonds, 5 passes et 2 vols de ballon, alors que Jalen Johnson mettait 17 points, 7 rebonds, 6 passes et 2 interceptions, dans le revers.

Les Hawks sont passés bien près de quitter leur domicile avec le gain en poche, ce qui aurait été leur deuxième en trois matchs de tournoi intra-saison, mais en vain. La marque était pourtant égale à 152 points partout lorsque le cadran n’affichait plus qu’une minute à faire, mais le lance-flamme Buddy Hield a frappé une dague de l’arche qui a fait trop mal aux locaux.

Dejounte Murray a ensuite malheureusement raté un lancer de l’extérieur et un lay-up – tous les deux bien contestés – pour s’incliner et permettre aux Pacers de signer leur plus haut total de points dans l’histoire de la franchise, ainsi que de remporter le groupe A de l’Est (trois victoires, zéro défaite).

Le prochain défi des Pacers arrivera ce soir, mercredi le 22 novembre, sous forme des Raptors de Toronto qui seront de passage à Indianapolis pour un coup d’envoi de 19h30.


Ce n’étaient pas seulement les Pacers qui obtenaient leur billet pour les quarts de finale mardi soir (où débutent les joutes à élimination simple); les Lakers ont vaincu le Jazz de l’Utah au compte de 131-99 pour confirmer leur fiche parfaite en quatre sorties de phase de groupes, avec un différentiel monstrueux de +74 points. L.A. est parmi les seules unités du circuit à avoir complété chacun de leurs quatre matchs en phase de groupes, avec le Jazz (2-2), les Trail Blazers (1-3) et les 76ers (2-2).

À titre de rappel, toutes les équipes disputent deux parties à domicile et deux à l’étranger contre deux rivaux de leur groupe respectif, au sein de leur conférence, et ce, les mardi soirs et vendredi soirs du mois de novembre. Il y a au total six groupes de cinq formations chacun, donc six vainqueurs qui passeront à la prochaine étape d’activité, en plus de deux « jokers », soit les deux clubs avec les meilleures fiches n’ayant pas gagné leur groupe.

Les quarts de finale à élimination simple laisseront place à la demi-finale et la finale, avec ces deux dernières étapes prenant place à Las Vegas, question d’y couronner une unité championne du tournoi intra-saison inaugural de la NBA. Ce groupe se verra décerner la toute première NBA Cup, ainsi que 500 000 $ par joueur et membre du personnel entraîneur.

Une autre bonne note à retenir de la dominante performance du Lakeshow hier est le repos qui a pu être donné à LeBron James. Il n’a eu besoin que de 24 minutes sur les parquets pour avoir un impact important et même atteindre la barre historique des 39 000 points totaux en carrière. Los Angeles disputait la première joute d’un programme double hier, avec un duel face aux Mavericks de Dallas ce soir, mercredi le 22 novembre.

Le King a terminé sa courte soirée de travail avec 17 points, 7 rebonds et 9 mentions d’aide à son compte, remettant ensuite les rênes à D’Angelo Russell qui a enregistré 20 points, 3 rebonds et 8 de ses propres passes décisives. Anthony Davis continuait sur sa bonne lancée avec 26 points, 16 rebonds, 4 passes et 2 interceptions, puis un effort défensif encore fort impressionnant et une cote de +34.

L’attaque en transition a été clémente pour les Lakers au Crypto.com Arena, avec 24 points en fast break contre seulement 9 chez le Jazz. Ils ont également remporté leurs combats sous l’anneau avec 52 rebonds (contre 42) et 76 points dans la clé (contre 54), pour une priorité qui a cru vers les 39 points à son apogée.

Walker Kessler était absent de la rencontre (coude gauche) et Lauri Markkanen ne connaissait pas sa meilleure prestation, avec 10 points, 8 rebonds et seulement 4/10 au tir. John Collins était le meilleur pointeur des siens avec 15.


Ailleurs dans l’Association :

• Raptors 107-126 Magic

  • Les Raptors ont virtuellement été éliminés par le Magic d’Orlando hier soir, après seulement deux matchs de tournoi intra-saison. Les Raps en ont encore deux à disputer, mais ne peuvent espérer mieux qu’une fiche de 2-2.
  • Paolo Banchero (ORL) : 25 PTS, 5 REB, 3 AST
  • Franz Wagner (ORL) : 17 PTS, 4 REB, 2 AST, 3 STL
  • Goga Bitadze (ORL) : 5 PTS, 7 REB, 6 AST, 2 STL, 5 BLK
  • Dennis Schroder (TOR) : 24 PTS, 62% au tir
  • Scottie Barnes (TOR) : 14 PTS, 8 REB, 4 AST, 3 STL

• Cavaliers 122-119 76ers

  • Les Cavs demeurent en prétention pour la couronne d’équipe « joker » à l’Est. Sans Donovan Mitchell (ischio-jambier), Darius Garland a mené les siens vers un gain in extremis en territoire hostile.
  • Darius Garland (CLE) : 32 PTS, 5 REB, 8 AST, 3 STL
  • Jarrett Allen (CLE) : 26 PTS, 13 REB, 3 AST
  • Max Strus (CLE) : 20 PTS, 5 REB, 6 AST, 2 STL
  • Joel Embiid (PHI) : 32 PTS, 13 REB, 5 AST, 2 STL, 5 BLK
  • Tyrese Maxey (PHI) : 30 PTS, 4 REB, 6 AST
  • Tobias Harris (PHI) : 23 PTS, 2 REB, 2 AST, 2 STL

• Trail Blazers 107-120 Suns

  • Kevin Durant (PHX) : 31 PTS, 4 REB, 9 AST, 62% au tir
  • Devin Booker (PHX) : 28 PTS, 3 REB, 6 AST
  • Jusuf Nurkic (PHX) : 18 PTS, 12 REB, 4 BLK, 64% au tir
  • Jerami Grant (POR) : 26 PTS, 4 REB, 6 AST
  • Deandre Ayton (POR) : 18 PTS, 8 REB, 4 AST, 64% au tir
  • Après le match, Booker a lancé comme défi à Ayton de « jouer de la sorte à tous les soirs », à la suite d’un effort visiblement supérieur du centre face à son ancien club.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus