Les participants au concours de tirs à 3 points sont connus

Publié le 09 février 2022 par Liam Houde

Après que les concurrents du concours de dunk de la fin de semaine des étoiles aient été dévoilés, voilà maintenant que chacun des huit participants au concours de tirs à 3 points sont également connus. La compétition aura lieu samedi le 19 février prochain dans le cadre de la deuxième soirée du weekend All-Star.

Comme tête d'affiche, les partisans des Raptors seront heureux d'apprendre que Fred VanVleet ne sera pas seulement de la partie dimanche, mais qu'il se frottera également à certains des meilleurs tireurs à distance de la ligue, la veille du grand match. Voici la liste complète des noms inscrits au Mountain Dew 3-Point Contest :

  • Desmond Bane (Grizzlies)
  • Luke Kennard (Clippers)
  • Zach LaVine (Bulls)
  • CJ McCollum (Pelicans)
  • Patty Mills (Nets)
  • Karl-Anthony Towns (Timberwolves)
  • Fred VanVleet (Raptors)
  • Trae Young (Hawks)

Un impressionnant total de quatre joueurs étoiles seront du tournoi de tirs à 3 points, et aucun des invités n'a déjà remporté le trophée du concours. Deux natifs de l'Ohio font partie du lot, en Luke Kennard et CJ McCollum, alors que Zach LaVine un double-champion du Slam Dunk y participera pour une troisième année consécutive.

Stephen Curry est le champion en titre du concours, mais a préféré s'excuser de l'événement cette fois. « Je veux quitter sur une bonne note » a-t-il affirmé sourire en coin.

Cet événement sera le deuxième des trois compétitions à l'affiche pour le 19 février et sera précédé du Taco Bell Skills Challenge. Celui-ci, bien connu des partisans mais beaucoup moins anticipé que les deux autres, présentera une formule très différente en 2022. Question d'ajouter un peu de piquant au jeu, trois équipes seront dressées l'une contre l'autre.

Mises en vedette seront l'équipe des Cavs : Jarrett Allen, Darius Garland et Evan Mobley (vedettes des Cavaliers de Cleveland, où aura lieu le Match des étoiles); celle des Antetokounmpos : Alex Antetokounmpo, Giannis Antetokounmpo et Thanasis Antetokounmpo; puis celle des Rooks : Scottie Barnes, Cade Cunningham et Josh Giddey (toutes des recrues).

L'événement mettra à l'épreuve les compétences de tir, de dribble et de passe des participants – comme il en est coutume –, mais aura cette année une formule unique incluant trois rondes et une finale. Les trois groupes participeront aux trois premiers tours, mais seulement deux rejoindront la finale, celles avec les plus haut totaux de Challenge Points. Évidemment, pour accumuler de ces points, il faudra remporter le plus de rondes possibles.

1ère ronde – Tirer

Chaque joueur de chaque équipe aura la chance de participer individuellement, à son tour, pendant que ses deux coéquipiers prendront ses rebonds. En 30 secondes, le participant devra lancer le ballon à partir de cinq différents endroits sur le terrain (entre 10 et 30 pieds de distance) et ne peut pas tirer du même endroit deux fois de suite. Il faudra en réussir le plus possible dans les délais.

Chacun de ces tirs aura une valeur prédéterminée de points, d'un à cinq. Les trois marques individuelles de joueurs au sein d'une même équipe, après leurs 30 secondes respectives, seront additionnées pour déterminer le décompte final pour cette ronde. Vous aurez compris que la troupe avec le plus de points gagnera ce tour, mais elle n'obtiendra pas le même nombre de Challenge Points – elle aura plutôt droit à 100 Challenge Points pour avoir triomphé.

2e ronde – Passer

Cette fois, les trois joueurs d'une équipe participeront à cette étape en même temps. Ils auront 30 secondes afin de passer des ballons au travers de trois cibles ambulantes. Le hic, c'est qu'un même joueur ne peut pas viser une même cible à l'occasion de deux passes consécutives, et devra donc varier sa cible.

Les différentes valeurs associées aux trois cibles de passe seront de deux, quatre et six points. À nouveau, l'équipe avec le plus de points remportera l'étape et se verra allouée 100 Challenge Points.

3e ronde – La course à relai

Chaque formation devra prendre part à une course à relai chronométrée à travers un parcours où les cinq exercices suivants seront à compléter :

  • Lancer un passe à travers une cible mobile depuis la ligne de fond
  • Dribbler sur la longueur du terrain dans un slalom entre trois pylônes
  • Réussir un tir court dans la clé
  • Réussir un tir à 3 points du coin contre un défenseur automatisé
  • Dribbler au filet opposé et réussir un panier (dunk, lay-up)

Le trio de joueurs avec le temps total le plus court sera vainqueur et obtiendra 200 Challenge Points.

La finale

Les deux équipes qui auront atteint le tour ultime du concours d'habiletés se livreront un duel de tirs de mi-terrain. La formation avec le plus de Challenge Points accumulés sera celle à envoyer ses joueurs les premiers, qui tenteront chacun leur tour un tir à partir de la ligne de moitié de terrain. S'ils réussissent à en convertir un en moins d'une minute et 30 secondes, le temps qu'ils auront pris deviendra le baromètre de la prochaine équipe.

Donc, si le deuxième trio en finale frappe un tir de mi-terrain plus rapidement que la première, ils seront couronnés champions du Skills Challenge, sinon le titre reviendra à la première. En cas d'égalité, le tout est recommencé.

Compliqué, vous dites? On est d'accord, mais force est d'admettre que l'événement sera bien plus intéressant qu'auparavant.


Ce sera vendredi le 18 février, dès 19h00, que vous pourrez assister à la rencontre Ruffles Celebrity All-Star Game, puis au tournoi repensé des Rising Stars.

Le 19 février auront lieu le match NBA x HBCU Classic mettant en vedette Morgan State et l’Université Howard à 14h00, et les défis de la soirée All-Star de samedi présentée par AT&T. Cette dernière agit de scène pour le Skills Challenge, le concours de tirs à 3 points puis le concours de dunk, à partir de 20h00.

Le trophée Kobe Bryant redessiné sera remis dimanche le 20 février dans le cadre du 71e Match des étoiles de la NBA, au MVP de la joute. L'événement principal de la fin de semaine est précédé de la première édition de la G League Next Gem Game, dressant l’Ignite contre le Charge de Canton, à 14h00.

À lire à ce sujet :

https://alleyoop360.com/2022/02/01/concours-de-dunks-jalen-green-juan-toscano-anderson-et-obi-toppin-seront-de-la-competition/
https://alleyoop360.com/2022/02/03/match-des-etoiles-nouveau-trophee-kobe-bryant-et-des-bagues-de-participation/
https://alleyoop360.com/2022/02/01/voici-les-28-nommes-au-rising-stars-challenge/
https://alleyoop360.com/2022/01/29/voici-les-maillots-pour-la-fin-de-semaine-du-match-des-etoiles/
https://alleyoop360.com/2022/01/27/lebron-james-et-kevin-durant-capitaines-des-equipes-detoiles/
https://alleyoop360.com/2022/02/03/fred-vanvleet-selectionne-au-match-des-etoiles/

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 17
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram