Après-matchNouvelles

Les Pelicans s’accrochent au sixième rang

Crédit : Christian Verde/Pelicans de La Nouvelle-Orléans

En résumé

Plusieurs luttes sont en cours dans la conférence Ouest entre les positions 6 à 10. Les deux dernières soirées de rencontres seront déterminantes pour le tableau des séries éliminatoires et du tournoi Play-In.

Les Pelicans se sont offert une victoire de 135-123, jeudi soir, face aux Kings à Sacramento. Les joueurs de La Nouvelle-Orléans complètent du même coup le balayage en ayant remporté les cinq rencontres opposant les deux formations cette saison. Une première depuis 1995-1996 alors que le Heat avait remporté ses cinq parties face aux Nets du New Jersey.

Zion Williamson et CJ McCollum ont pris les choses en main sur le terrain des Kings en inscrivant chacun 31 points. Ils aident leur équipe à prolonger à trois la séquence de victoires consécutives et, surtout, à rester un match devant les Suns dans la course à la sixième tête de la conférence Ouest, la dernière donnant l’accès direct aux séries éliminatoires.

Les Pels ont rapidement pris l’avance en début de rencontre et ne l’ont jamais perdu. Les Kings ont dû travailler d’arrache-pied afin de revenir au pointage, mais malgré une solide performance de De’Aaron Fox (33 points, 8 aides et 5 rebonds), Sacramento n’a jamais été en mesure de combler l’écart.

Les Pelicans ont terminé le duel avec un taux de réussite de 55% de la ligne de 3 points (22 en 40). C’est la deuxième fois de la saison que les Pels inscrivent plus de 130 points face aux Kings.

Pour La Nouvelle-Orléans, Trey Murphy III, avec 27 points, Jose Alvarado, avec 14 points, et Jonas Valanciunas, avec 13 points et 10 rebonds, ont aussi contribué à la victoire.

Du côté des Kings, Harrison Barnes a inscrit 22 points alors que Keegan Murray y est allé d’une performance de 19 points.

Après avoir vu sa séquence de doublés consécutifs prendre fin mardi face au Thunder, Domantas Sabonis a repris ses bonnes habitudes en inscrivant un doublé avec 18 points et 10 rebonds. Il s’agit de la 75e occasion qu’il réussit l’exploit cette saison, ce qui représente le plus haut total sur une saison depuis les 77 de Moses Malone en 1978-1979.

Sabonis, Fox et leurs coéquipiers n’auront pas le luxe de se reposer avant les séries d’après-saisons, car ils sont assurés de participer au tournoi de Play-In, mais avec deux matchs à jouer, ils voudront obtenir la meilleure assise possible. Les positions de 10 à 7 sont encore dans les cartes.

Êtes-vous prêt pour le tableau de fin de saison ?

Les Kings affronteront les Suns vendredi soir. La série entre les deux équipes est égale 2-2, ce qui signifie que le vainqueur obtiendra le bris d’égalité. Phoenix est encore en course pour éviter le tournoi Play-In. Les Kings, eux, auront l’objectif d’éviter les positions 9 ou 10 et, du même coup, la seule rencontre à élimination directe du tournoi. Pour le moment, Sacramento est à égalité avec les Warriors et les Lakers. Les deux dernières journées d’activités de la saison régulière s’annoncent chaudes alors que les trois équipes ont un dossier identique de 45-35.

Dans l’état actuel des choses, pour que les Kings tombent au 10e rang, ils doivent perdre un match de plus que les Lakers et les Warriors. Pour que Los Angeles termine devant Golden State, la bande à LeBron doit gagner une rencontre de plus que Steph Curry et ses coéquipiers.

Sacramento pourrait aussi terminer au septième rang s’ils remportent leur match face aux Suns et que Phoenix perd sa dernière partie face aux Timberwolves.

Ce n’est pas fini !

Si les Kings, les Warriors et les Lakers gagnent leurs deux dernières parties et que les Suns perdent leurs deux dernières, les quatre équipes auront un bilan de 47 victoires et 35 défaites. Le classement serait donc basé sur le bilan des équipes les unes contre les autres et on obtiendrait donc Sacramento, Golden State, Phoenix et Los Angeles respectivement en position 7, 8, 9 et 10.

Essoufflés ?

Phoenix peut toujours terminer au sixième rang, mais ils doivent remporter un match de plus que les Pelicans. Et comme, parfois, la vie fait bien les choses, ces cinq équipes ont le destin des autres entre leurs mains alors que certaines s’affrontent dans les deux dernières journées. À surveiller, notamment, les affrontements Pelicans – Warriors et Suns – Kings dès ce soir.

6e place – Pelicans de La Nouvelle-Orléans (48-32)

12 avril 2024 : Pelicans – Warriors

14 avril : Pelicans – Lakers

7e place – Suns de Phoenix (47-33)

12 avril : Suns – Kings

14 avril : Suns – Timberwolves

8e place – Kings de Sacramento (45-35)

12 avril : Kings – Suns

14 avril : Trail Blazers – Kings

9e place – Warriors de Golden State (45-35)

12 avril : Warriors – Pelicans

14 avril : Jazz – Warriors

10e place – Lakers de Los Angeles (45-35)

12 avril : Lakers – Grizzlies

14 avril : Lakers – Pelicans

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus