La victoire des Pelicans de La Nouvelle-Orléans face aux Clippers de Los Angeles, vendredi soir, 112-104, a donné un avantage de 3-1 dans la série de saison à la troupe de Willie Green, qui pourrait d’ailleurs bientôt retrouver Kawhi Leonard et compagnie en séries éliminatoires.
La Nouvelle-Orléans n’avait pas eu droit à une victoire à domicile face à un prétendant au titre depuis le 11 décembre, face aux Timberwolves du Minnesota, alors que l’équipe affiche un meilleur bilan à l’extérieur (21-13), qu’à la maison (19-13). Face aux équipes comptant un pourcentage de victoire supérieur à .500, les Pelicans ont d’ailleurs une fiche de 22-20.
Mais vendredi soir, revenant d’une défaite humiliante face aux Cavaliers de Cleveland au Smoothie King Center deux jours plus tôt, les Pelicans ont su rebondir avec une performance « fantastique », a voulu souligné l’entraineur-chef Willie Green :
« C’était fantastique. Nous sommes tous super fiers de la façon dont nous avons réagi, en prenant soin du terrain à domicile », a expliqué Green en conférence de presse. « Nos gars, collectivement, ont fait action gagnante après action gagnante. C’était amusant de faire partie de cette rencontre. »
Cet effort collectif peut être illustré par 28 passes décisives, face aux 18 de Los Angeles, ainsi que cinq joueurs cumulant 10 points ou plus, dont un effort considérable du banc, qui a contribué pour 43 points.
Une rencontre serrée a vu les deux équipes échanger coup après coup, jusqu’au dernier quart. Le plus gros avantage de la partie avait jusque-là penché en faveur de La Nouvelle-Orléans, qui a pris une avance de 11 points avec 8:06 restantes dans le troisième quart grâce à un candidat au bloc de l’année, signé Herb Jones, qui a mené à un lay-up facile en transition.
La priorité sera cependant effacée par les Clippers, qui ont clôturé la période avec le score de 80-82, après 36 minutes de jeu.
Couteau entre les dents pour commencer le quatrième quart-temps, les Pelicans ont vite pris un avantage de 9 points, avec 10:24 à faire, une priorité qui ne sera jamais reprise par les visiteurs. Deux efforts offensifs cruciaux de Lanry Nance Jr., dont un poster de l’intérieur, ont permis de creuser un écart de 7 points dans les quatre dernières minutes de jeu, le tout suivi par un effort défensif collectif qui mettra un clou dans le cercueil des Clippers.
Zion Williamson mettra un point d’exclamation sur la rencontre avec ses 34 points, 7 rebonds et 4 passes décisives. Le numéro 1 des Pels est en feu ces dernières semaines, moyennant 26.6 PTS, 8.4 REB et 5.0 AST sur ses cinq derniers matchs, des chiffres comparables à ceux qu’il affichait en début de carrière. Les Pelicans ont aussi pu compter sur Brandon Ingram, avec 13 points et 7 passes décisives.
Du côté de Los Angeles, les Clippers étaient sans James Harden ou Russell Westbrook pour la dernière rencontre de ce clash « 4 contre 5 » de la conférence Ouest. L’équipe de Tyronn Lue a perdu trois de ses quatre dernières rencontres.
Pour La Nouvelle-Orléans, la franchise se trouve plutôt confortablement au cinquième rang de l’Ouest, à deux victoires de plus que les Kings et des Suns. Ils affronteraient cette même équipe des Clippers, si les séries éliminatoires débutaient aujourd’hui, ce qui rend cette victoire de série de saison d’autant plus pertinente.
Les Pelicans referment peu à peu d’ailleurs l’écart avec les Clippers, à deux victoires de la quatrième place de l’Ouest, ce qui pourrait leur donner l’avantage du terrain en playoffs.