AnalyseFIBA

Les performances de Dillon Brooks à la Coupe du monde impressionnent

Crédit : FIBA

En résumé

Face à l’Espagne, Brooks considère qu’il a probablement joué le match de sa carrière et se place comme un atout important pour le reste du tournoi.

Avec l’arsenal offensif dont dispose le Canada, l’Espagne ne s’attendait pas forcément à ce que l’antihéros de la NBA allait être un protagoniste aussi important à l’attaque. Face à la Roja, Brooks a produit un match de référence avec de très bonnes statistiques.

Si le nouveau joueur du Rockets de Houston a inscrit 22 points, ses 11 points au quatrième quart ont grandement participé à l’élimination de l’Espagne. C’est aussi sa réussite aux tirs qui surprend : 8 en 12, dont un 3 en 3 derrière l’arc. À cela, Brooks récupère cinq rebonds, distribue deux passes décisives, récolte une interception et termine la rencontre avec un différentiel de + 13. C’est dire la solidité du match joué par Dillon Brooks.

Plus encore, jusqu’à présent à la Coupe du monde, le joueur de 27 ans compile 10.4 PTS, 2.6 REB et 2.4 AST en cinq parties. Il présente des taux de réussite de 63.2% aux tirs de deux points et de 53.8% aux tirs de trois points. Au total, il réussit 59.4% de ses tirs. Pas mal pour un joueur reconnu principalement pour son apport défensif.

 « C’est un leader. Il fait les bons choix sur le terrain. Il joue avec beaucoup d’énergie » encense la vedette de l’équipe Shai Gilgeous-Alexander en parlant de Brooks. C’est un vent de fraîcheur pour un joueur qui a été maintes fois critiqué dans la dernière année pour ses sorties provocatrices et ses gestes dangereux sur le terrain, alors qu’il portait les couleurs des Grizzlies de Memphis.

« J’arrive d’une année difficile avec mon ancienne équipe. C’est bien d’avoir un rafraîchissement avec le Canada. Des gars qui croient en moi, qui me font confiance », a déclaré Brooks en entrevue après le match entre le Canada et l’Espagne. Une petite pointe aux Grizzlies qui se sont détachés de l’image négative générée par Brooks au cours de la dernière saison.

Les controverses et les provocations qui ont entaché sa dernière saison avec Memphis – et probablement pesé lourd dans la décision des Grizzlies de couper les ponts – sont désormais derrière lui. Dillon Brooks vibre actuellement au son des chants « MVP » que scandent les partisans de l’Indonesia Arena depuis sa performance face à la France lors de la première journée de la Coupe du monde.

Autant décisif en attaque qu’en défense, le plus grand fait d’armes de Brooks à la Coupe du monde est probablement de montrer à la face du monde que derrière l’image de méchant qu’il se donne, il peut être un très bon joueur de basketball. L’impact de Brooks doit faire sourire les dirigeants des Rockets, qui lui ont fait signer un contrat de quatre ans, plus tôt durant l’été, alors que ceux des Grizzlies doivent se mordre les doigts.

Si l’attention du Canadien est désormais sur la Slovénie, il admet qu’il pense aussi aux Jeux olympiques pour lesquels le Canada a assuré sa participation. « Mon rêve a toujours été de participer aux Jeux depuis que j’ai rejoint Équipe Canada chez les moins de 16 ans. Je sais qu’à partir de maintenant, nous rendons fiers beaucoup de Canadiens. Je sais que lorsque nous reviendrons après avoir trouvé comment remporter cette médaille d’or, ce sera génial », proclame Brooks.

Le Canada sera en action le 6 septembre face à la Slovénie en quarts de finale de la Coupe du monde de basketball 2023.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus