La NBA a annoncé ce jeudi les récipiendaires de ses traditionnels prix mensuels pour le mois de décembre 2023. Une mention par conférence est remise aux Joueurs du mois, Recrues du mois et Entraîneurs du mois. Observations : deux joueurs du Thunder ont été récompensés et ce sont les mêmes gagnants qu’au dernier mois chez les recrues.
Joueurs du mois
Dans la conférence de l’Ouest, Shai Gilgeous-Alexander a été récompensé pour son excellent mois de travail. Le Canadien connait actuellement une très bonne saison et il a d’ailleurs été nommé Joueur de la dernière semaine dans la NBA en compagnie de Tyrese Halliburton. SGA fait de plus en plus parler de lui comme étant un candidat potentiel pour le titre de MVP et cette récompense au mois de décembre s’inscrit dans cette même lignée.
Lors du dernier mois, le joueur du Thunder d’Oklahoma City a affiché des moyennes de 31.9 PTS, 6.6 AST et 3.1 STL par match. Seulement trois joueurs ont inscrit plus de points par match que Shai en décembre et cette impressionnante ligne statistique a permis à OKC d’avoir une fiche de 10-3 au cours de cette période. La jeune formation du Thunder est actuellement en deuxième position de l’association de l’Ouest avec un bilan de 23 victoires et 10 défaites.
Dans la conférence de l’Est, c’est Giannis Antetokounmpo des Bucks de Milwaukee qui a été honoré par la NBA. Le Greek Freak succède donc à Jayson Tatum qui avait été couronné pour les mois d’octobre et de novembre. Le 13 décembre dernier, Giannis a établi un record de franchise pour le plus grand nombre de points dans un match, lorsqu’il a inscrit 64 points dans la victoire contre les Pacers d’Indiana.
Au cours du dernier mois de l’année 2023, le joueur grec a enregistré des moyennes de 32.5 PTS, 11.5 REB et 6.8 AST par rencontre. Seuls Joel Embiid (40.2) et Luka Doncic (37.5) ont inscrit plus de points par match qu’Antetokounmpo en décembre. Durant cette période, les Bucks ont cumulé 11 victoires et 2 défaites. Tout comme le Thunder de SGA, Milwaukee est actuellement en deuxième position de sa conférence.
Autres finalistes : Anthony Davis (LAL), Luka Dončić (DAL), Kevin Durant (PHX), Anthony Edwards (MIN), De’Aaron Fox et Domantas Sabonis (SAC) et Kawhi Leonard (LAC) à l’Ouest, puis Bam Adebayo (MIA), Paolo Banchero et Franz Wagner (ORL), Joel Embiid (PHI), Tyrese Haliburton et Myles Turner (IND), Donovan Mitchell (CLE), Julius Randle (NYK), Coby White (CHI) et Derrick White (BOS) dans l’Est.
Recrues du mois
Le Thunder d’Oklahoma City a réalisé un doublé dans les récompenses mensuelles, car Chet Holmgren a été nommé recrue par excellence pour le mois de décembre. C’est aussi la deuxième fois de suite en autant d’occasions que Holmgren remporte cette récompense. La recrue du Thunder avait manqué l’entièreté de la dernière campagne en raison d’une blessure au pied, mais il est en feu cette saison.
Chet a encore une fois devancé Victor Wembanyama pour cet mention. Ces deux jeunes joueurs se disputeront fort probablement le titre de Recrue de l’année au terme du calendrier. De plus, leurs styles de jeu sont similaires et ils seront assurément confrontés l’un à l’autre souvent dans le futur, mais pour l’instant Holmgren a le dessus dans ce duel de unicorns. La recrue d’OKC a moyenné 17.4 PTS, 7.7 REB et 3.5 BLK par joutes lors des 30 derniers jours et il a lui aussi aidé son équipe à connaitre un excellent mois de décembre.
Rien n’a changé chez les recrues pour les prix mensuels de la NBA, puisque Jaime Jaquez Jr. a lui aussi remporté le prix pour une deuxième fois de suite en autant d’occasions. Le joueur du Heat de Miami joue du très bon basketball, surtout depuis le mois de novembre, et sa montée en puissance ne passe pas inaperçue.
Jaquez Jr. s’est démarqué des autres recrues de l’association de l’Est encore une fois ce mois-ci, en enregistrant des moyennes de 16.1 PTS, 3.8 REB et 2.7 AST par match. Le joueur de 22 ans a été repêché au 18e rang du dernier encan et il n’était pas la recrue la plus attendue au début du calendrier, mais il a rapidement fait sa place dans la rotation du Heat. Le jeune ailier joue un rôle central dans la bonne saison de son équipe. La formation de Miami figure au quatrième rang de sa conférence avec un bilan de 20-14.
Autres finalistes : Keyonte George (UTA), Scoot Henderson (POR), Dereck Lively II (DAL) et Victor Wembanyama (SAS) chez les représentants de l’Ouest, ainsi que Bilal Coulibaly (WAS), Brandon Miller (CHA) et Craig Porter Jr (CLE) en ce qui a trait à ceux de l’Est.
Entraîneurs du mois
Tyronn Lue a été l’entraîneur-chef honoré dans la conférence Ouest pour le mois de décembre. Après un début de saison un peu plus difficile, les Clippers ont récolté 11 victoires et 2 défaites lors du dernier mois. La troupe de Lue se retrouve maintenant au quatrième rang de sa conférence et nous avons assisté à une certaine renaissance dans le jeu de James Harden au cours des dernières semaines. La formation des Los Angeles a beaucoup de joueurs vedettes dans son alignement et Tyronn Lue a trouvé la façon de bien les utiliser.
Dans l’association de l’Est, la NBA a récompensé l’entraîneur-chef de la meilleure équipe du circuit. Le pilote des Celtics, Joe Mazzulla, a été nommé à juste titre comme étant le meilleur entraîneur de sa conférence lors des 30 derniers jours. Boston a présenté une fiche de 12-2 en décembre, en plus d’occuper le premier rang du circuit pour presque l’entièreté de la saison.
Autres finalistes : Mark Daigneault (OKC), Chris Finch (MIN) et Michael Malone (DEN) dans l’Ouest, puis J.B. Bickerstaff (CLE), Adrian Griffin (MIL), Nick Nurse (PHI) et Erik Spoelstra (MIA) du côté Est.
Votes pour le Match des étoiles
La NBA a aussi dévoilé aujourd’hui les premiers résultats de votes pour le Match des étoiles qui approche. Lors de cette phase, ce sont les partisans qui votent pour les joueurs qu’ils ont envie de voir en action à Indianapolis. LeBron James et Giannis Antetokounmpo mènent le vote dans leur conférence respective.