Les Raptors battent les Suns sur un nouveau coup de chaud de Gary Trent Jr.

Publié le 12 mars 2022 par Philippe Bégin

En déplacement à Phoenix vendredi soir pour y affronter la claire meilleure équipe de la ligue en 2021-2022, les Raptors de Toronto ont réussi à s'imposer tandis que Gary Trent Jr. sortait encore une performance de pyromane à hauteur de 42 points à 8/11 du centre-ville.

C’est grâce à un nouvel effort collectif orienté sur la réussite au tir du guard Gary Trent que les Raptors terminaient victorieux dans la soirée du 11 mars. L’arrière de 23 ans en sortie de prolongation de contrat termine la rencontre à 13/21 au tir, 8/11 du 3 points et 8/8 du lancer franc et réussit à récupérer 8 rebonds au passage. Trent Jr. avait déjà permis à son équipe de l’emporter plusieurs fois cette saison sur une grande adresse à 3 points.

C’était hier son deuxième match à 40 points cette saison, un fait d'armes que seuls Vince Carter, Chris Bosh, DeMar DeRozan, Kyle Lowry, Kawhi Leonard et maintenant GTJ ont accompli à Toronto.

« Je ne me considère pas vraiment comme un tireur. Je trouve plutôt que je suis un marqueur qui peut tirer. »

Gary Trent Jr., via Josh Lewenberg

Trent Jr. est en train d'éclore aux Raptors. Alors qu'il oscillait entre le cinq majeur et le banc lors de ses précédentes saisons, en 2021-2022 il s'affirme comme un véritable titulaire en NBA, débutant 56 de ses 57 matchs sur le terrain cette saison, le tout en réalisant les meilleures moyennes de sa carrière dans chaque catégorie (18.3 PTS, 2.7 REB, 2.0 AST).

L'effort des autres Raptors a été incontournable. Pascal Siakam a solidement épaulé Trent Jr. en noircissant une feuille statistique de 25 points, 7 rebonds et 10 passes. La recrue Scottie Barnes a répondu présent également avec 15 points et 6 rebonds, ainsi que Fred VanVleet avec 10 points, 8 rebonds et 4 passes. Precious Achiuwa est aussi parvenu à produire 11 points et 7 rebonds en sortie de banc.

Toujours dépourvu de Chris Paul depuis la fin de semaine des étoiles, les Suns ont dû à nouveau se replier sur un tandem Devin Booker-Cameron Payne, et malgré l’absence de CP3, ont tout de même donné une vraie résistance aux dinos en revenant au pointage en fin de match (30 points marqués pour les Suns dans le 4e quart contre 21 pour les Raptors). Le cinq de départ des Suns a également été très productif en inscrivant 93 des 112 points de l’équipe. Malheureusement pour eux, l’apport offensif des remplaçants n’a pas été suffisant pour terminer l’effort avec l’absence de Cameron Johnson sur ce match, leur meilleur contributeur en sortie de banc.

Les Raptors sont maintenant à 36-30, 7e à l’Est, une position qu’ils ont réussi à maintenir pour la majorité de la saison maintenant. Avec cette cadence, ils se qualifieront pour le tournoi de play-in le 12 avril. Aujourd’hui, ils affronteraient les Nets de Brooklyn, si ces derniers ne les devancent pas au classement avec le retour de Kevin Durant et de Ben Simmons. Les Raptors continueront leur tournée à l’étranger en passant par Denver samedi soir.

Les Suns sont à 53-14 (.791). Le meilleur bilan derrière eux est celui des Grizzlies (46-22). L’équipe de l’Arizona était la première cette saison à sécuriser sa place en séries dans une victoire face au Heat de Miami mercredi dernier. Avec leur niveau de domination sur la ligue, la priorité des Suns est de se présenter en pleine forme le 16 avril et de remporter les finales. Entre les Grizzlies, les Warriors, le Jazz et les Mavericks, la conférence de l'Ouest risque de donner davantage de fil à retorde pour Devin Booker et les siens dans leur quête au titre. Les Suns affronteront les Lakers dimanche.

https://alleyoop360.com/2022/03/12/lebron-simpose-pour-un-autre-match-de-50-points/
https://alleyoop360.com/2022/03/05/cameron-johnson-joue-aux-heros/
https://alleyoop360.com/2022/03/01/scottie-barnes-et-les-raptors-aneantissent-les-nets/
https://alleyoop360.com/2022/02/14/raptors-les-partisans-torontois-pourront-remplir-le-scotiabank-arena-plus-tot-que-prevu/

Partage

Par Philippe Bégin

Philippe est devenu chroniqueur pour AlleyOop360 en janvier 2022. Depuis son jeune âge, le basket a forgé son identité et maintenant, il souhaite laisser son propre impact sur le monde de la balle orange en partageant sa passion avec tous ceux qu’il rencontre.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram