La conquête au championnat de 2019 des Raptors de Toronto a donné une nouvelle vie au basketball au Canada. Étant la seule équipe canadienne de la NBA, un grand nombre de partisans sportifs a été séduit par la formation et son sport. Depuis ce jour, la popularité des Raps ne cesse d’augmenter et ces derniers représentent dorénavant l’équipe sportive la plus populaire du Canada.
C’est grâce à la firme québécoise Léger, qui a réalisé un sondage auprès de 38 000 Canadiens, qu’il est possible de faire une telle déclaration. Dans le but de connaître l’équipe sportive canadienne la plus réputée dans le pays, ils ont effectué une étude qui s’est avérée faire ressortir les Raptors en tête de liste.
Voici le top 10 :
- Raptors de Toronto (NBA)
- Blue Jays de Toronto (MLB)
- Jets de Winnipeg (LNH)
- Alouettes de Montréal (LCF)
- Stampeders de Calgary (LCF)
- Maple Leafs de Toronto (LNH)
- Flames de Calgary (LNH)
- Oilers d’Edmonton (LNH)
- Canucks de Vancouver (LNH)
- Blue Bombers de Winnipeg (LCF)
Le sondage a été réalisé de manière à ce que les sondés soient interrogés sur les équipes sportives du marché où ils se situent, afin d’éviter une inégalité dû au nombre de personnes répondant à celui-ci. Un système de points a été mis en place pour déterminer ce classement et les Raptors (59) ont deux points d’avance sur les Jets (57) et 18 sur la dixième position du classement (Blue Bombers, 41).
En l’absence des Canadiens de Montréal, qui connaissent une saison plus difficile, les Alouettes de Montréal représentent la seule formation montréalaise et québécoise de la liste.
Les Raptors de Toronto affronteront, samedi soir prochain, les 76ers de Philadelphie dans le cadre du premier match de séries entre les deux équipes. Leur qualification dans ces séries leur permettra peut-être de gagner en popularité encore une fois, eux qui n’ont su se tailler une place pour celles de 2020-2021.