« Pas de Siakam? Pas de problème, » ont dit les Raptors dimanche soir lorsque les Bulls de Chicago étaient de passage à Toronto pour une partie intra-conférence. Grâce au retour de Fred VanVleet et sa grande performance offensive, les Torontois ont su s’emparer d’un sixième gain en 10 matchs, au compte de 113-104.
VanVleet revenait hier d’un repos de trois matchs en raison de douleur au dos, lequel semble lui avoir fait un grand bien. Il s’est tâché d’ajouter 30 points, 5 rebonds, 11 passes décisives et cinq tirs à 3 points au tableau, pour un seul revirement. Engin inévitable de l’attaque de Nick Nurse, Steady Freddy a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de +27, le meilleur de tous les participants de la joute.
Seuls Kyle Lowry et Damon Stoudamire ont déjà enregistré des minimums de 30 points, 5 rebonds, 10 passes et cinq triplés en un affrontement, dans l’uniforme des Raptors.
Comment la fille de Fred a-t-elle trouvé la performance de son père?
Il a bien été épaulé offensivement, grâce aux apports de O.G. Anunoby (22 PTS, 6 REB, 3 AST, 3 STL) et Scottie Barnes (19 PTS, 10 REB, 4 AST), notamment. Or, ce fût la défensive des Raptors – actuellement sixième meilleure de la NBA – qui brilla davantage lors de la rencontre avec les Bulls.
C’était d’autant plus apparent à l’occasion d’un quatrième quart-temps décisif où les locaux ont été en mesure de réellement se distancer de leur adversaire après un début de match en dents de scie, et où ils ont remporté les 12 minutes par la marque de 30 à 22. Chicago n’a d’ailleurs marqué que 19 points au deuxième engagement.
À titre de note, Anunoby maintient en moyenne 3.1 STL par soir cette saison, ce qui deviendrait la huitième fois de l’histoire où le fait d’armes (au moins 3 STL par match) a été accompli, s’il continuait sur cette lancée pour toute l’année – et une première depuis 1991.
L’ailier est aussi premier du circuit en cette jeune saison pour les fameux « stocks » totaux, soit la combinaison d’interceptions et contres (steals + blocks), avec 50 à son compte. Ivica Zubac (32), Nic Claxton (31) et Anthony Davis (30) le suivent d’un peu pus loin dans cette catégorie.
Tirant avec un rendement collectif de 45%, les visiteurs ont entre autres vu leurs ballons être dérobés à 11 reprises (contre 5), commettant alors 17 revirements au fil du match (contre 9). On peut également ajouter à ce bilan les 23 rebonds offensifs réussis par Toronto (contre 15). Comme résultat, les Raps sont allés chercher 62 points dans la clé (contre 38) et 27 points de seconde chance (contre 13).
Pour sa part, la recrue Christian Koloko mettait la main à la pâte des deux côtés du ballon comme centre titulaire, ajoutant un record personnel de 6 blocs à ses 11 points et 7 rebonds, le tout en 31 minutes de jeu.
Chaque percée adverse semblait être rencontrée par un Koloko et sa soif de contrer le tir, dimanche, si bien que le gaillard de plus de 7 pieds est désormais troisième dans le palmarès des contres en un match pour une recrue des Raptors. Marcus Camby est le seul à le devancer avec ses performances respectives de 7 et 9 tirs bloqués (1997).
S’ils ont fait un travail défensif passable sur DeMar DeRozan afin de le limiter à 20 points et 5 rebonds – sur un taux d’efficacité de 78%, toutefois – les hommes de Nick Nurse ont laissé le pivot Nikola Vucevic s’en sortir avec 18 points, 12 rebonds, 6 assistances, 1 contre et 62% de ses lancers convertis.
Tout juste derrière les Raptors au sixième rang sont désormais les Bulls et leur fiche de parcours à 5-6. Ils ne seront pas contraints de patienter bien longtemps avant d’exercer leur revanche; les Raptors ont déjà fait le voyage vers l’Illinois où ils croiseront le fer avec DeRozan et ses Bulls ce soir, le lundi 7 novembre, à 20h45.
Chacune des 30 formations du circuit sera de l’action en cette veille d’élection, car demain sera pause totale de matchs NBA, pour cette raison.