Les Raptors de Toronto sont la seule équipe de la NBA qui n’a pas encore disputé un match dans le tournoi intra-saison. Vendredi prochain à 19h30, la troupe de Darko Rajakovic affrontera les Celtics de Boston à Toronto pour entamer son parcours. Il s’agira déjà de la quatrième journée de ce fameux tournoi où les formations du circuit rivalisent pour remporter la « NBA Cup » et un prix monétaire d’une valeur de 500 000$ par joueurs et entraîneurs de l’équipe vainqueur.
Les Raptors font partie du groupe C avec les Celtics, le Magic, les Bulls et les Nets. Après le match de cette semaine, les Raps affronteront Orlando le 21 novembre, Chicago le 24 novembre et Brooklyn le 28 novembre. Le gagnant de chaque groupe plus deux équipes « wild card » passeront par la suite aux quarts de finale.
Le tournoi intra-saison est une nouveauté dans la NBA qui fait beaucoup réagir autant les partisans, les médias que les joueurs. Josh Lewenberg de TSN a profité de l’occasion pour aller sonder les joueurs des Raptors à l’approche du match de vendredi soir. Le journaliste à la couverture de la formation torontoise a posé plusieurs questions aux joueurs des Raps en lien avec le tournoi intra-saison.
La réaction initiale des joueurs à l’annonce du tournoi intra-saison
Les réactions des membres des Raptors étaient un peu divisées. Dennis Schroder, Gradey Dick et Thaddeus Young étaient plutôt positifs à la venue de cet événement, alors que Jakob Poeltl avait quelques réserves. Les joueurs partagent une certaine intrigue par rapport au tournoi et ils ont hâte de le vivre pour la première fois.
« Je pense que c’est génial. C’est comme au soccer avec la FA Cup, une, deuxième compétition durant la saison. Bien sûr, c’est différent ou nouveau pour tout le monde, mais ça va être génial. Tous les matchs comptent. Bien sûr, on espère que tout le monde donne son maximum à tous les matchs, mais dans le tournoi intra-saison, il faut gagner pour aller à Las Vegas. Ça va être bien et ça va être bien pour les partisans. »
Dennis Schroder
« Je vais juste attendre et voir comment c’est vraiment. On peut en parler, mais il faut l’avoir vécu pour une saison entière, l’expérimenté au complet et on verra ensuite ce qui a changé. Je trouvais qu’on jouait déjà beaucoup de rencontres, donc je ne voulais pas en rajouter à notre calendrier. Toutefois, on dirait qu’ils ont fait du bon travail pour ajouter trop de matchs. On verra. »
Jakob Poeltl
Est-ce que le prix monétaire et la fierté sont suffisants pour motiver les joueurs?
Les différentes réponses des joueurs des Raptors illustrent bien ce que l’on risque d’observer tout au long du tournoi intra-saison. Certains athlètes seront encore plus compétitifs que d’habitude, alors que d’autres aborderont ces matchs comme tous les autres de saison régulière. C’est tout aussi mitigé pour ce qui est de la motivation, certains joueurs seront motivés par l’argent et d’autres seront motivés par la fierté.
« Je pense qu’en tant que joueur, tu veux juste jouer. Je ne sais pas à quel point l’argent aide vraiment les gars dans les équipes, à moins que tu n’en fasses pas, que tu fais le salaire minimum pour un vétéran ou quelque chose comme ça. Je pense juste que la compétition et le fait d’aller à Las Vegas vont aider à motiver les joueurs. En plus, si tu as la chance de jouer pour un trophée, pourquoi pas? ».
Pascal Siakam
« C’est de l’argent à la fin de la journée et c’est un peu ce que tout le monde recherche. C’est une de ces choses où tu joues au basketball, mais si tu reçois un petit prix en plus, qui ne va pas jouer plus fort? ».
Gradey Dick
Les deux réponses de Siakam et Dick illustre bien le rapport différent à l’argent entre un joueur étoile et une recrue qui font son entrée dans le circuit.
Est-ce que la NBA pourrait rendre l’événement plus intéressant pour les joueurs et les équipes
Josh Lewenberg a demandé aux joueurs des Raptors si un choix au repêchage ou une place en séries éliminatoires pourrait améliorer l’expérience du tournoi intra-saison. Les membres de l’équipe torontoise n’étaient pas très réceptifs à cette idée. Ils n’étaient pas très enclins à ce que ce tournoi ait un impact sur le déroulement de la saison régulière.
« Ça nous ne motive pas en tant que joueurs. Ça motive les états-majors. Nous commençons de la façon adéquate. C’est une année pilote, donc c’est bien de tout tester et de voir comment ça va. Ensuite, il faut garder le bon et jeter le mauvais. Si le tournoi continue à avoir lieu. »
Thaddeus Young
L’avis des joueurs sur les terrains spéciaux
Pour toutes les rencontres du tournoi intra-saison, les équipes évoluent sur des terrains qui ont été conçus spécialement pour l’occasion. Ces parquets ont la particularité d’utiliser des couleurs qui sautent aux yeux. Certains sont aveuglants. De leur côté, les joueurs des Raps avaient ceci à dire à propos des terrains :
« C’est fou. Certains des terrains sont fous à cause de la couleur. Quand je regarde la télévision, je me dis que c’est difficile de regarder, mais pour la plupart c’est une autre façon de capter l’attention. Je pense que c’est une bonne idée. »
Thaddeus Young
« Bizarre. Certains des terrains sont vraiment bizarres. »
Pascal Siakam
Est-ce que le tournoi peut être une réussite et est-ce qu’il est là pour de bon?
Les joueurs des Raptors de Toronto semblent tous d’avis que le tournoi intra-saison est là pour de bon. Évidemment le concept risque d’évoluer au cours des années, mais les gars semblent déjà apprécier l’idée de départ.
« En jouant une saison en Italie et en parlant à beaucoup de joueurs qui évoluent de l’autre côté de l’océan, je comprends comment les partisans et les joueurs sont investis dans le tournoi intra-saison. Je pense que c’est là pour de bon et je pense que ça va attirer des yeux sur les télévisions. Bien sûr, on va savoir dans les trois prochaines semaines si ça marche, mais je pense que le tournoi va rester. »
Garrett Temple
« Je pense que ça va attirer beaucoup de personnes qui ne regardent même pas le basketball. Les parquets sont différents, c’est une tout autre énergie. C’est génial pour le basketball. »
Dennis Schroder