Après-matchNouvelles

Les Raptors l’emportent de justesse à Indianapolis

Crédit : Marc Lebryk - Associated Press

En résumé

Toronto vole le match face à la meilleure offensive de la ligue.

Les Raptors de Toronto rendaient visite aux Pacers de l’Indiana, l’une des formations les plus enflammées de la NBA à l’heure actuelle. Mercredi soir, les deux équipes se sont livré un festival offensif où les équipes ont inscrit un total général de 263 points. Menés par Pascal Siakam et ses 36 points, les Raptors mettent la main sur leur septième gain de la campagne.

C’est au compte final de 132-131 que Toronto a démonté la meilleure attaque de la NBA :

Les Pacers de l’Indiana connaissent présentement une séquence assez impressionnante sur le plan offensif. Ils sont au premier rang de la ligue pour les points marqués en moyenne (128.3) ainsi que le rendement en attaque (122.7). De plus, aucune autre équipe ne se distribue autant le ballon que les Pacers, qui sont à 30 mentions de passes décisives par rencontre. C’est le cas de le dire, Indiana présentait toute qu’un défi pour la bande des Raptors, qui peinent à enchaîner les victoires.

Pascal Siakam a terminé la rencontre avec 36 points et 10 rebonds. Le Camerounais s’est montré opportuniste, lui qui a converti 9 de ses 11 tirs de la ligne des lancers francs. Son partenaire de frontcourt, Scottie Barnes, a pour sa part inscrit 20 points et 11 rebonds. Son dunk avec 27 secondes à faire a mis le clou dans le cercueil des Pacers en fin de match.

Les partisans ont aussi eu droit à un excellent duel au poste de meneur entre Dennis Schröder et Tyrese Haliburton. D’un côté, le porte-couleurs des Raptors a inscrit 26 points et a également ajouté cinq passes décisives. Son opposant, Haliburton, a été l’auteur de 33 points et 16 passes décisives. L’ancien des Kings de Sacramento règne au sommet de la ligue chez les passeurs avec 12.3 mentions de la sorte par match.

En cette fin novembre, Haliburton en est déjà à trois performances de 30 points et 15 passes décisives. Ce qui saute encore plus aux yeux, c’est le fait qu’encore personne d’autre n’a été en mesure de réaliser une telle ligne de statistiques, cette saison. Haliburton est vraisemblablement la raison pour laquelle les Pacers ont les meilleures statistiques offensives de la NBA.

Juste à la mi-temps, les deux formations en étaient à 68 et 65 points respectivement et un total de 33 passes décisives. Au deuxième quart, Toronto avait marqué 41 points.

Somme toute, les Raptors ont bien rebondi, eux qui ont encaissé une cuisante défaite contre le Magic d’Orlando, mardi soir. Avec 41% des tirs des trois points réussis et 53% globalement, Toronto a battu les Pacers à leur propre jeu. Le onzième match à 25 passes décisives représente désormais un nouveau sommet de la concession. Malgré tout, la bande de Darko Rajakovic a rencontré de petites embuches en fin de rencontre. Lors des 17 dernières secondes de jeu, les visiteurs torontois ont raté trois tirs du lancer franc.

C’était aussi l’occasion de voir deux icônes du basketball québécois s’affronter en Bennedict Mathurin (Pacers) et Chris Boucher (Raptors).

Avec ce gain, les Raptors se maintiennent au dixième rang dans la conférence de l’Est, soit la dernière place du tournoi du Play-In.

Les Raptors reprendront l’action, vendredi soir. Ils accueilleront les Bulls de Chicago dans le cadre du tournoi intra-saison. Toutefois, l’affrontement sera sans saveur pour Toronto par le fait qu’ils sont virtuellement éliminés du tournoi.


Fin de match enlevante à Los Angeles

De l’autre côté du continent, les Lakers recevaient les Mavericks de Dallas. La fin du quatrième quart a été remplie en revirements de situations. Ce n’est nul autre que Kyrie Irving qui inscrit le panier de la victoire pour Dallas. Ils s’imposent 104 à 101.

Le duo Irving et Doncic s’est partagé un total de 58 points. L’effort des Mavericks leur apporte une première victoire en trois sorties.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus