On peut dire avec confiance que les partisans de basketball montréalais en ont eu pour leur argent. De passage au Centre Bell pour leur dernier match de présaison, les Raptors de Toronto se sont rendus jusqu’en prolongation pour vaincre les Celtics de Boston, par la marque de 137 à 134 vendredi soir.
Devant une salle comble (et enthousiaste), O.G. Anunoby et Scottie Barnes se sont tous les deux démarqué. Ils ont respectivement récolté 32 PTS et 6 REB puis 25 PTS, 4 REB et 4 AST dans cette victoire enlevante.
Les jeunes Dalano Banton et Christian Koloko, choix successifs de deuxième ronde des Raptors en 2021 et 2022, ont fait bonne figure : 13 points, 4 rebonds et 4 passes pour le premier, ainsi que 12 points et 4 rebonds pour le second.
Du côté des Celtics, les joueurs étoiles Jaylen Brown (23/4/3) et Jayson Tatum (21/9/5) ont tous les deux dépassé la vingtaine de points. Le garde Derrick White, avec 23 points, a fait pareil. Marcus Smart (15) et Al Horford (13) ont eux aussi contribué pour Boston.
Plus globalement, ce fut une expérience dont plusieurs se rappelleront assurément, en espérant que ce soit une tradition qui perdure dans le temps.
Un peu avant minuit, les Raptors ont par ailleurs procédé aux dernières coupures pour leur effectif. Josh Jackson, D.J. Wilson et Gabe Brown ont été retranchés, ce qui signifie que Justin Champagnie a été choisi pour la suite des choses à l’aile.
Champagnie, small forward de 21 ans, a disputé 36 parties dans l’uniforme des Raptors à sa saison recrue l’an dernier. Il a récolté de faibles moyennes de 2.3 PTS et 2.0 REB en 7.8 minutes de jeu.