Le 13 juin, les Raptors de Toronto ont présenté aux médias leur nouvel entraîneur-chef, Darko Rajaković. Les journalistes, tout comme les partisans, ont pu assister à la conférence de presse tenue à l’extérieur du Scotiabank Arena, sous le soleil torontois.
Les partisans des Raptors ont eu la chance de rencontrer pour la toute première fois l’homme qui sera à la barre de leur équipe. Même si le nom de Darko Rajaković n’est pas encore très connu des amateurs de basketball, les gens qui l’ont côtoyé à Memphis sont élogieux à son égard.
L’ancien champion avec les Raptors en 2019 et membre des Grizzlies lors de la dernière campagne, Danny Green, avait ceci à dire à propos de l’embauche de Rajaković dans la Ville Reine :
« Je ne pensais pas que c’était pour arriver aussi vite, mais je savais qu’il était définitivement capable d’être un entraîneur-chef un jour. Il se comportait déjà comme un entraîneur principal et il est très bon pour décortiquer le jeu et communiquer avec les joueurs. »
Danny Green
La signature a été rendue officielle aujourd’hui.
Accompagné du directeur général de l’équipe, Masai Ujiri, Darko Rajaković a procédé à une courte présentation et a répondu aux questions des journalistes par la suite. Lors de la conférence de presse, il a notamment été question de son passé en Europe, du style de jeu qu’il préconise et de son approche en tant qu‘entraîneur.
Voici quelques citations marquantes de cet après-midi :
« Le processus a été long et compliqué, mais nous savons que nous avons trouvé le bon candidat. »
Masai Ujiri
« Je veux investir dans mes joueurs comme humain en premier. Je veux connecter avec eux au niveau personnel. »
Darko Rajaković
« J’aime beaucoup l’alignement et la façon dont il est construit. J’apprends encore à connaître les joueurs de jour en jour et je suis très excité de travailler avec eux. »
Darko Rajaković
Lorsqu’un journaliste a mentionné qu’il avait seulement été question de l’attaque, le nouvel entraîneur a répondu : « La grandeur des joueurs est l’une des forces de cette équipe défensivement et tout commence en dessous du panier. Ne vous inquiétez pas, nous allons avoir une excellente défensive. »
Darko Rajaković
Les Raptors auront du pain sur la planche lors de la saison morte. Le meneur de jeu des dernières années, Fred VanVleet, a refusé l’option de la dernière année de son contrat et sera joueur autonome cet été. Gary Trent Jr. pourrait lui aussi tester le marché des joueurs autonomes s’il venait a prendre la même décision que son coéquipier. De son côté, Jakob Poeltl n’a pas d’option à son contrat et celui-ci prend fin cet été. Il sera donc assurément libre comme l’air le 30 juin prochain.
L’équipe qu’entraînera Darko Rajaković sera peut-être très différente de celle qui a foulé les parquets en 2022-2023. Dans tous les cas, il sera intéressant de voir quelle direction prendra l’état-major de Toronto.