Les Raptors se battent bien, mais Luka Doncic s'impose

Publié le 20 janvier 2022 par Liam Houde

Les Raptors de Toronto ont déployé un effort collectif de qualité dans leur dernier engagement face aux Mavericks de Dallas, mercredi soir, mais les prouesses de Luka Doncic et la défensive hors pair des Mavs a finalement obtenu le dernier mot. Dans le cadre d'une soirée à 13 rencontres à travers l'association, le combat entre les deux clubs de conférences opposées s'est tout de même démarqué par son haut niveau de jeu, particulièrement en fin de match.

Les hommes de Nick Nurse ont compris que l'union fait la force contre Dallas hier soir, lorsque six des (seulement) sept joueurs qui ont foulé les parquets pour les Raptors enregistraient 11 points ou plus. Pascal Siakam a agi de fer de lance avec 20 points, 8 rebonds, 3 assistances et 3 vols de ballon.

À titre de support pour Spicy P, Fred VanVleet (18 points, 12 passes décisives), OG Anunoby (19 points, 8 rebonds), Chris Boucher (15 points, 12 rebonds), Precious Achiuwa (12 points, 5 rebonds) et Scottie Barnes (11 points, 5 rebonds) ont tous mis la main à la pâte. La meilleure équipe du circuit au chapitre des rebonds offensifs moyens (13.6) a d'ailleurs remporté ce duel, 16 à 10, pour générer 21 points de seconde chance, contre seulement 10.

C'était cependant insuffisant face à des Mavericks sur une séquence enflammée depuis 11 rencontres, à travers laquelle ils n'ont connu qu'un seul revers. Personne ne surfe sur une meilleure série de victoires que les hommes de Jason Kidd à cette heure dans la NBA, et Luka Doncic n'allait pas laisser Toronto mettre un bâton dans ses roues.

Le Wonderboy a justement mis sur pieds sa meilleure prestation de l'année 2022 jusqu'à présent, en inscrivant 41 points, 14 rebonds et 7 mentions d'aide, le tout sur un taux de conversion de 54.2%. En fait, il s'agissait fort possiblement de sa plus importante performance individuelle de la saison.

Il ne serait pas faux d'affirmer non plus que Luka a finalement mis un terme à sa léthargie du centre-ville, lui qui frappait quatre bombes à 3 points en 10 tentatives et semblait décocher avec une confiance renouvelée.

Aucun de ses tirs extérieurs n'a eu autant d'impact que celui-ci, toutefois, durant la soirée :

Décidemment, le jeune Slovène mérite davantage de considération pour le prochain titre de Joueur le plus utile, avec sa campagne silencieusement excellente – incluant des moyennes de 25 PTS, 9 REB et 9 AST par soir.

Mais ce qui est le plus surprenant avec son impact personnel et avec le succès actuel des Mavs est la défensive. Non seulement ont-ils limité leurs 21 derniers adversaires à des rendements inférieurs à 50%, mais ils présentent également la quatrième meilleure cote défensive de la ligue (106.4), malgré leur étiquette d'équipe strictement offensive des dernières années.

Comme illustré dans mon article à ce sujet, Luka Doncic, Jalen Brunson, Kristaps Porzingis et particulièrement l'entraîneur-chef Jason Kidd en sont pour beaucoup, mais cette revalorisation et progression de la défense à Dallas demeure impressionnante.

À travers leurs 11 dernières parties, les Mavericks contiennent leurs opposants à 98.5 points par 100 possessions, ce qui représente de loin la meilleure marque de la NBA durant cette période : les Warriors sont prochains avec une cote défensive de 103.6…

Le prochain défi de Luka et sa bande sera néanmoins de taille, dès ce soir, le jeudi 20 janvier à 19h30, alors qu'ils croiseront le fer avec les Suns de Phoenix. La formation à la meilleure fiche et meilleure défensive de la ligue représentera certainement un excellent baromètre pour cette récente version des Mavs.

À lire :

https://alleyoop360.com/2022/01/17/le-retour-de-luka-doncic-consolide-les-mavericks-en-defense/
https://alleyoop360.com/2022/01/20/lexcellence-de-trae-young-propulse-les-hawks-vers-une-deuxieme-victoire-consecutive/
https://alleyoop360.com/2022/01/20/nikola-jokic-explose-pour-un-triple-double-de-49-points/
https://alleyoop360.com/2022/01/19/mo-bamba-sort-de-sa-coquille-face-aux-76ers/

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 14
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram