C’était la première fois de la saison que les Raptors affrontaient les Nuggets et leur pivot vedette Nikola Jokic. L’affrontement représentait, sur papier, un énorme défi pour l’équipe canadienne. Mais, dans une saison en dent de scie, il faut reconnaître que les Raptors ne sont pas le genre d’équipe à baisser la tête face aux défis, quel qu’il soit.
Les Raptors ont livré un excellent match, l’une de leurs meilleures performances de la saison. S’ils ont relativement bien contenu le double MVP – OG Anunoby a été étincelant dans sa couverture défensive – , ils se sont quand même inclinés par la marque de 118-113 au Ball Arena de Denver.
Le Canadien Jamal Murray a été le meilleur des siens en attaque avec une récolte de 24 points. Michael Porter Jr et Aaron Gordon ont ajouté respectivement 20 et 19 points. Nikola Jokic, de son côté, est passé bien près d’enregistrer un triple double avec 17 PTS, 13 REB et 9 AST.
Du côté des Raptors, Fred VanVleet a amassé 21 points. Pascal Siakam avec 19 points, Jakob Poeltl avec 18 points et Gary Trent Jr avec 13 points ont aussi collaboré à l’effort offensif. VanVleet a aussi récolté 14 passes.
La rencontre a été marquée par l’expulsion de Scottie Barnes. C’est la première fois de sa carrière que le joueur de 21 ans est expulsé d’un match. Alors que celui-ci se défend d’avoir dit quoique ce soit d’offensant, l’arbitre Scott Foster a plutôt déclaré que Barnes aurait tenu des propos qui remettaient en cause l’intégrité du corps arbitral.
Pour les Raptors, le match s’est joué dans les derniers instants. Avec une minute à faire au match, les joueurs de Toronto menaient 113-112. Jokic a alors réussi deux lancers francs suite à une faute de Barnes pour porter la marque 114-113 pour Denver. L’expulsion de Barnes a ensuite permis à Jamal Murray de faire un lancer franc avant que Aaron Gordon ne réussisse les deux qui lui avaient été attribués après une faute de Poeltl. Ce dernier a ensuite raté deux lancers francs avec 24 secondes au cadran puis Michael Porter Jr a inscrit le dernier point de la rencontre sur un lancer franc avec 22 secondes à faire et portait du même coup le pointage à 118-113.
Les deux équipes se recroiseront le 14 mars à Toronto. Ce sera l’occasion pour les Raptors d’égaler la série de matchs entre les deux équipes à un partout. Depuis la saison 2018-2019, aucune des deux équipes n’a balayé l’autre dans leurs affrontements en saison régulière. C’étaient les Nuggets qui avaient alors remporté les deux matchs.
Les Raptors n’ont pu profiter de la défaite des Hawks plus tôt dans la soirée. Avec une victoire, Toronto aurait pu grimper au huitième rang de la conférence Est. Ils ont maintenant un dossier de 32 victoires et 34 défaites. Ils affronteront les Clippers le 8 mars.
Les Nuggets trônent, quant à eux, au sommet de la conférence Ouest avec un dossier de 46 victoires et 19 défaites. Leur prochain match est prévu contre les Bulls de Chicago, aussi le 8 mars.