Nouvelles

Les Rockets de Houston se départissent de Stephen Silas

Crédits : AlleyOop360

En résumé

La formation ne gardera pas l'entraîneur pour la saison optionnelle de son contrat.

Les Rockets de Houston ont remporté leur dernier match de la saison, mais ça n’a pas pris de temps pour qu’on apprenne que l’entraîneur Stephen Silas ne sera pas de retour avec la formation la saison prochaine. Les dirigeants de la formation du Texas n’activeront pas « l’option d’équipe » de son contrat pour le conserver, d’après Adrian Wojnarowski.

À la suite d’une victoire face aux Wizards de Washington par la marque de 114 à 109, les Rockets terminent la campagne 2022-2023 avec une fiche de 22 victoires et 60 défaites. À la tête de l’équipe depuis le début de la saison 2020, la quatrième année du contrat de Silas représentait une option, si bien que son avenir avec l’équipe était incertain. En trois saisons, lui et sa formation sont passés de 17, à 20, à 22 victoires.

Silas avait mentionné précédemment qu’il était fier du travail de son équipe en trois ans et qu’il était prêt à laisser sa place.

« Je n’ai pas été parfait du tout. Mais je suis fier du travail que j’ai accompli. Quoi qu’il arrive, tout se passera après ce match. Mais je ne peux qu’être fier. »

Stephen Silas, avant la dernière rencontre d’aujourd’hui

Silas avait fait son arrivée au sein d’une équipe qui misait sur Russell Westbrook et James Harden, pour finalement se retrouver au cœur d’une longue reconstruction. Avec un bilan de 59 victoires et 177 défaites, Silas présente le pire pourcentage de victoires pour un coach avec au moins 200 matchs derrière la cravate.

Les Rockets sont déjà prêts à trouver un remplaçant, et les noms de Nick Nurse (Raptors), Frank Vogel (ex-Lakers), Ime Udoka (ex-Celtics), Kenny Atkinson (assistant des Warriors), James Borrego (ex-Hornets) et Adrian Griffin (assistant des Raptors) sont souvent ressortis.

Mise à jour :

Dwane Casey des Pistons quittera quant à lui le banc de l’équipe afin de se joindre à son état-major. Des candidats pour remplacer Casey incluent les adjoints Charles Lee (Bucks), Adrian Griffin (Raptors), Chris Quinn (Heat), Josh Longstaff (Bulls), Brian Keefe (Nets), ainsi qu’Ime Udoka.

À travers cinq campagnes à Detroit, l’ancien entraîneur-chef des Raptors a présenté une fiche de 121-263 (31,5%), pour une seule apparition en séries éliminatoires (2018-2019) qui n’a porté aucune victoire. Dwane Casey avait été nommé à titre d’Entraîneur de l’année de la NBA en 2017-2018 lorsqu’il était toujours à Toronto.

Jasmin Baillargeon

Jasmin Baillargeon

Voir plus