De bien mauvaises nouvelles ont frappé les Timberwolves du Minnesota et les Nets de Brooklyn jeudi matin, alors qu’on apprenait que Karl-Anthony Towns et Ben Simmons rateraient de longues périodes de jeu avec leur blessure respective. Dans le cas du meneur de jeu chez les Nets, on parle de nerfs « coincés » dans son dos, soit les mêmes maux avec lesquels il est aux prises depuis longtemps. Le dossier de KAT est peut-être plus inquiétant, considérant la déchirure d’un ménisque qui a été annoncée par Shams Charania, pour The Athletic.
On craint plusieurs semaines d’absence pour le pivot/ailier fort des Wolves, eux qui pointent actuellement au premier rang de la conférence Ouest, tandis que Simmons devra quant à lui rater tout le reste de la saison 2023-2024.
Charania a rapporté que Towns, All-Star le mois dernier, serait à l’écart de son club pour une durée indéterminée avec un diagnostique de déchirure au ménisque gauche (un ligament horizontal au devant du genou). Le gaillard d’environ 7 pi (215 cm) et près de 250 lb (115 kg) représente une pièce cruciale aux succès de la première tête de série à l’Ouest et son absence prolongée, à l’approche des séries éliminatoires, pourrait être de bien mauvaise augure pour le Minnesota.
Mise à jour :
Certainement, le timing de cette blessure est inopportun pour la concession installée à Minneapolis – et Adrian Wojnarowski a partagé plus tard jeudi que Towns subirait une chirurgie de réparation à l’endroit du ménisque déchiré, avant de mettre en place un plan concret pour sa réhabilitation.
Il sera réévalué dans un mois, avec un potentiel retour au jeu pour le début des séries éliminatoires.
La blessure en question aurait eu lieu plus tôt cette semaine, car l’athlète de 28 ans avait été placé sur la liste des blessés en vue de la rencontre des T-Wolves jeudi soir avec de la « douleur au genou ». On sait désormais que ces maux étaient plus graves que ce que l’organisation avait initialement indiqué, mais le moment exact de l’évènement de la blessure demeure actuellement inconnu.
En plus d’obtenir sa quatrième invitation au Match des étoiles, KAT a maintenu de belles moyennes de 22.1 PTS, 8.4 REB et 3.0 AST sur 42% d’efficacité aux tirs de 3-points cette saison, à travers 60 apparitions. La Recrue de l’année en 2016 et le produit de l’Université Kentucky n’a malheureusement pas réussi à se tenir à l’écart des infirmeries ces dernières années, avec plus de 65 matchs joués à seulement une des cinq dernières campagnes.
Karl-Anthony Towns est également – depuis tout récemment – le membre des Timberwolves détenant le record de franchise pour le plus haut total de points inscrits en un match, avec 62 points récoltés en janvier à l’occasion d’un revers de 128-125 face aux Hornets de Charlotte.
Naz Reid, intérieur de 6 pi, 9 po qui opère habituellement à titre de sixième homme pour l’entraîneur Chris Finch, risque de se mériter plus de temps de jeu, ainsi qu’une place au sein de l’alignement partant aux côtés du pivot français Rudy Gobert. Reid connait d’excellents moments au Minnesota, avec des sommets en carrière chez plusieurs de ses moyennes personnelles en 2023-2024, notamment aux niveaux des points par match (12.3 PTS) et du taux de réussite au périmètre (41%).
Ben Simmons n’est pas sorti du bois
En ce qui a trait aux Nets, le meneur de jeu Ben Simmons sera officiellement sur la touche pour le reste de la saison 2023-2024, d’après un communiqué partagé par l’équipe sur les réseaux sociaux, jeudi matin. La cause de son absence est la même que toutes ses dernières, et ce serait le même problème qui l’a fait rater tout 2021-2022; il s’agit de « coincements » dans les nerfs du bas du dos.
Simmons profitera de ce temps à l’écart des activités des Nets pour consulter des spécialistes et explorer les options de traitement qui s’offrent à lui. Le joueur de 27 ans et son entourage travailleront conjointement avec le personnel médical à Brooklyn pour s’entretenir avec de nombreux experts afin de déterminer quel chemin serait le mieux à emprunter, dans l’objectif d’assurer la santé à long terme de Ben.
Ce dossier est certainement délicat : le gaillard de 6 pi, 10 po n’a participé qu’à 172 joutes de saison régulière depuis que Kawhi Leonard a frappé « The Shot » pour vaincre les 76ers de Philadelphie lors des séries éliminatoires de 2019.
Simmons, anciennement triple-All-Star, Recrue de l’année, joueur All-NBA et deux fois All-Defense, n’est que l’ombre de lui-même depuis avoir quitté l’organisation des Sixers, à la suite d’une année complète d’absence. En seulement 57 rencontres disputées sur deux saisons dans l’uniforme des Nets (en raison de ces maux de dos), Ben Simmons enregistrait de maigres moyennes de 6.7 PTS, 6.7 REB, 6.0 AST et 1.2 STL par soir, sur un rendement de 57% au tir et 43% aux lancers francs.
Il ne restera donc plus qu’une saison à faire au contrat de cinq ans et 177 M$ de Simmons, lui qui empochera 40 M$ en 2024-2025 avant de devenir joueur autonome sans restriction à l’été 2025.
Pour en savoir davantage sur l’étrange situation en montagnes russes de Ben Simmons, ainsi que sur son tumultueux passage des 76ers vers les Nets :