Les jeux sont faits. Mercredi soir commenceront les séries éliminatoires de la WNBA. Autant qu’un potentiel duel au sommet entre les deux formations mastodontes des Aces et du Liberty anime les foules, il ne faut pas ignorer le chemin qu’auront à faire ces deux équipes favorites du tournoi afin de s’y rendre.
Huit équipes : le Sky de Chicago, les Mystics de Washington, les Lynx du Minnesota, le Dream d’Atlanta, les Wings de Dallas, le Sun du Connecticut, le Liberty de New York et les Aces de Las Vegas tenteront de mettre la main sur le championnat.
Les championnes en titre, les Aces de Vegas, ont connu une saison régulière historique. Non seulement ont-elles solidifié leur place dans l’échiquier de la WNBA, mais elles n’ont fait qu’une bouchée de la Ligue en 2023. Elles ont été la première équipe de l’histoire du circuit à atteindre le plateau des 30 victoires en saison régulière.
Elles affronteront la huitième tête de série, le Sky de Chicago, qui s’est qualifié vendredi dernier et s’est montré résilient, malgré une saison remplie d’embuches – à commencer par le départ de l’entraîneur-chef James Wade, qui a été engagé par les Raptors de Toronto en juillet dernier. Mais encore, le Sky a dû faire sans les vétéranes Rebekah Gardner et Isabelle Harrison. Toutes deux ont subi une blessure qui a dû mettre un terme à leur saison. L’équipe championne de ce face-à-face affrontera le vainqueur entre les Wings et le Dream.
De l’autre côté du tableau, Alyssa Thomas et le Sun joueront contre les Lynx du Minnesota. Le Sun est annuellement l’une des équipes à surveiller en séries éliminatoires. Elles ont accédé aux finales de la W à deux reprises lors des quatre dernières saisons. Elles tenteront de se défaire d’une jeune équipe des Lynx, menée par Napheesa Collier tout au long de la saison. Bien qu’elles aient failli à remporter l’une de leurs six premières joutes en 2023, le Lynx tentera de faire du bruit lors de séries de fin de saison.
Finalement, l’autre équipe favorite, le Liberty, aura d’abord à passer par les Mystics de Washington s’il désire l’emporter. La tireuse d’élite Sabrina Ionescu et la superstar Breanna Stewart sont têtes d’affiche d’un effectif étoilé dans la Grosse Pomme.
Une saison historique
Pour la première fois dans la jeune histoire de la WNBA, la saison régulière s’est étalée sur 40 matchs. C’est le cas de le dire, les athlètes ont profité de chaque seconde de plus pour entrer dans le livre des records du circuit.
À commencer par celui du plus grand nombre de points inscrits en une saison. Il y a une semaine, Stewie du Liberty avait fracassé la dernière marque qui avait été établie par Diana Taurasi en 2006. Toutefois, Breanna Stewart était poursuivie de près, donc lors du dernier match de la saison régulière du Storm de Seattle, Jewell Lloyd est venue voler ce titre. La marque s’installe désormais à 939 points.
Les exploits de Stewart ne s’arrêtent toutefois pas maintenant. En 2023, l’intérieure new-yorkaise a enregistré quatre performances à 40 points. Personne dans l’histoire de la WNBA n’a marqué 40 points autant de fois en une carrière que Stewart l’a fait en une saison.
Sinon, sur le sujet des matchs à 40 points, il y en a eu 13 à travers la Ligue en 2023. Il s’agit de 10 matchs de plus à 40 points que toute autre saison de la WNBA. Un autre record qui a été fracassé est celui des triples-doubles. C’est également 13 triples-doubles qui ont été enregistrés cet été. Lors de 25 saisons précédentes, seulement neuf fois est-ce que quelqu’un a réussi à inscrire un triple-double.
Chacune de ces facettes est mise de l’avant lorsque vient le moment d’analyser les trois favorites au titre de MVP : Breanna Stewart, A’ja Wilson et Alyssa Thomas.
Voici les prédictions selon le Ceasars Sportsbook :
- -115 pour Breanna Stewart
- +110 pour A’ja Wilson
- +350 pour Alyssa Thomas
En toute franchise, la réelle course au sommet est entre Wilson et Stewart. Leurs équipes qui sont d’ailleurs respectivement première et deuxième dans le circuit. La course au MVP est à l’image de la course au championnat.
Selon Draft Kings, les Aces de Las Vegas (-150) et le Liberty de New York (+150) sont les deux équipes favorites pour goûter aux grands honneurs.
La WNBA a également adopté une nouvelle méthode pour les séries éliminatoires. Auparavant, les rondes de premier tour n’étaient qu’un simple match éliminatoire; on décide cette année d’éradier cette façon de faire et on préfère instaurer une série à « deux de trois ».
Le bal sera lancé ce mercredi soir par le match #1 entre les Lynx et le Sun à 20h00, heure du Québec. À 22h00, les Aces seront les hôtes contre le Sky. Toutes les joutes seront diffusées sur ESPN.