La grande finale de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) se déroulait en lieu neutre au Langley Events Centre, à l’extérieur du centre-ville de Vancouver, dimanche soir, opposant le Surge de Calgary aux Shooting Stars de Scarborough. Ces derniers, les représentants ontariens de la conférence Est, y ont soulevé le trophée de champions grâce à une victoire de 82-70, à l’occasion de leur deuxième finale en deux ans d’existence.
En 2022, Scarborough s’était inclinée face aux Honey Badgers de Hamilton, aujourd’hui installés à Brampton.
La paire d’Isaiaha Mike et Cat Barber, les vedettes du club, a encore une fois mené la charge pour la dernière formation toujours debout du circuit canadien; l’équipe avait pourtant terminé troisième de sa conférence (cinq équipes par conférence) à la fin du calendrier régulier, avec son dossier de 11-9. Somme toute, Scarborough était entrevue telle l’une des formations les plus redoutables du tableau lorsque les séries à élimination unique ont été amorcées.
Barber, Mike et cie. ont d’ailleurs connu le parcours éliminatoire le plus rude, en ayant à se défaire des champions en titre au premier tour, celui du play-in, avant de se mesurer aux puissants BlackJacks d’Ottawa, deuxième tête de série, puis les River Lions de Niagara, le club à la meilleure fiche de la LECB. Finalement, les représentants de l’Ouest, le Surge de Calgary (anciennement Nighthawks de Guelph), était le dernier obstacle de Scarborough dans leur quête du titre de champions.
Il s’agissait donc hier d’une cinquième saison forte de succès qui se terminait pour le commissaire Mike Morreale et sa ligue de basketball professionnelle.
Le Surge a su imiter les Shooting Stars de 2022 qui avaient goûté à la finale du Championship Weekend dès leur année inaugurale. Ayant obtenu le meilleur total de victoires de la conférence Ouest cet été (12-8), Calgary a automatiquement obtenu son billet pour la deuxième étape des séries, étant contrainte de disputer un match de moins que ses adversaires de finale – mais ce repos additionnel n’a pas fait la différence à l’étape ultime. Le Surge a d’abord vaincu les Stingers d’Edmonton, avant de croiser le fer avec les Bandits de Vancouver, hôtes du tournoi.
Les Bandits ne représentaient cependant pas le plus grand des défis pour l’entraîneur-chef Nelson Terroba et sa bande, puisque ces derniers participaient à la finale de conférence seulement par défaut, en raison de leur statut d’hôte, et n’avaient monté qu’un médiocre bilan de 8-12 à travers la saison, le deuxième pire après l’Alliance de Montréal (7-13).
Les prouesses de Stefan Smith en demi-finale n’ont malheureusement pas su se traduire au plateau suivant, devant des Shooting Stars visiblement supérieurs.
Résultats des finales de conférences :
Dans le cadre du match final de dimanche, Scarborough a dominé sur toute la ligne, grâce à son rendement global de 42% contre 38%, ainsi que ses tirs à 3-points réussis à 33%, tandis que la gâchette du Surge faisait défaut de l’extérieur, eux qui réussissaient seulement 20% de leur bombes à 3-points.
Cat Barber, ancien des Nighthawks, a conclu sa soirée de travail avec 23 points, 2 rebonds et 5 passes décisives à son compte, alors que son acolyte Isaiaha Mike avait 22 points, 9 rebonds, 7 aides et même 5 interceptions en poche, puis le trophée de Joueur le plus utile de la finale, question de bien couronner le tout.
Le Montréalais au pivot pour le Surge, Jordy Tshimanga, a bien fait dans le camp opposé avec des récoltes de 15 points, 15 rebonds et un taux de conversion de 60% au tir. Son collègue Stefan Smith, arrière instrumental aux précédents succès du club, a mis 14 points, 3 rebonds et 5 mentions d’aide.
Le panier victorieux qui a conféré le statut de champions aux Stars :
La prochaine étape pour la LECB aura lieu le 26 août à Québec, au Centre Vidéotron, où aura lieu la toute première édition du Duel de la LECB, une forme de Match des étoiles qui mettra de l’avant les meilleurs athlètes du circuit dans un format « d’Est contre Ouest ». Tous les détails :