Après-match

Les Sixers et les Clippers enchaînent

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Un Kawhi Leonard de retour à son meilleur niveau et un Joel Embiid historique ont offert un cinquième et un septième gain consécutif aux Clippers et aux Sixers.

Les Sixers et les Clippers ont triomphé des Nuggets et des Hawks, hier soir, grâce à de nouvelles très bonnes performances des Joel Embiid et Kawhi Leonard. Les deux franchises en profitent pour étendre leurs séries de victoires respectives à sept et cinq consécutives.

À l’annonce de la non-sélection de Joel Embiid parmi les partants pour le match des étoiles, nombreux étaient les partisans à prévoir une réaction immédiate du pivot camerounais. Le moins que l’on puisse dire,, c’est qu’ils avaient vu juste.

Face à Nikola Jokic, l’homme qui l’a privé du titre de MVP lors des deux dernières saisons, Embiid a laissé éclater toute sa colère et sa frustration, ne laissant pas la moindre chance aux Nuggets. Du moins, en seconde mi-temps.

Car, avant de rentrer aux vestiaires, Jokic et ses coéquipiers semblaient avoir le match bien en main. Si Embiid lance parfaitement son match avec 14 points et 5 rebonds dès le premier quart-temps, le collectif des Nuggets, porté par Jokic (9 points), Michael Porter Jr. (9 points) et Aaron Gordon (7 points), triomphe des Sixers (38-29).

Le constat est relativement similaire lors du deuxième quart grâce au réveil de Jamal Murray, ce dernier inscrivant 11 points. Ainsi, les hommes de Michael Malone terminent la première mi-temps avec une confortable avance (73-58).

Joel Embiid rattrapera presque entièrement ce retard dans le troisième quart où il compile 16 points, 6 rebonds, 2 mentions d’aide et 2 interceptions. Il conclut dans l’ultime période en ajoutant 12 points, pour élever son total à 47, accompagnés de 18 rebonds, 5 passes décisives, 2 contres et 3 interceptions, le tout à 58.1% au tir (18/31), dont 57.1% derrière l’arche (4/7).

Il a été bien accompagné par les 17 points et 13 mentions d’aide de James Harden pour permettre à Philadelphie de s’imposer 126-119 et d’enchaîner un septième succès.

En face, Nikola Jokic termine à 24 points, 8 rebonds, 9 passes décisives et 2 contres. Ajoutés aux 22, 20 et 18 points de Jamal Murray, Michael Porter Jr. et Aaron Gordon, cela n’aura tout de même pas suffi.

À croire que le chiffre 32 portait chance hier soir. Comme DeMar DeRozan, Zach LaVine et Kyrie Irving, Kawhi Leonard a porté son équipe jusqu’à la victoire grâce à ses 32 points.

De retour à son meilleur niveau, l’ailier a retrouvé son adresse. Il a converti 12 de ses 20 tentatives au tir (60%), dont un 5/10 derrière l’arche (50%) et un sans faute sur la ligne de charité (3/3). Le tout accompagné de 8 rebonds, 4 mentions d’aide, 1 contre et 1 interception.

Plus maladroit (38.9%), Paul George termine tout de même la soirée à 23 points, 7 rebonds, 6 passes décisives et 1 interception. Enfin réunis, les deux coéquipiers ont joué cinq matchs de suite ensemble. Résultat? Avec le gain 120-113 contre les Hawks, cela fait cinq victoires consécutives.

Dans cette rencontre, Trae Young n’a rien eu à se reprocher, le meneur ayant compilé 31 points, 5 rebonds et 10 mentions d’aide. Il n’était simplement pas assez accompagné, en dehors des 12 points et 13 rebonds de Clint Capela.

Les Hawks continuent de chuter dans la hiérarchie de l’Est puisqu’ils se trouvent actuellement à la huitième place, tandis que les Clippers se rapprochent de plus en plus du podium de l’Ouest avec leur bilan de 28 victoires pour 24 défaites.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus