Analyse

Les Spurs atteignent le fond du baril

Crédit : AlleyOop360

En résumé

San Antonio est désormais à 11 défaites consécutives.

Ayant surpris plusieurs avec une fiche de 5 victoires et 2 défaites en début de saison, les Spurs de San Antonio sont maintenant bons derniers dans l’Ouest avec 6 victoires et 18 défaites, dont 11 consécutives.

San Antonio est sans équivoque en voie de devenir la pire équipe de la NBA. À leurs 17 dernières parties, les Spurs ont seulement une victoire et leurs statistiques d’équipe sont tout simplement désastreuses.

À l’attaque, les Spurs sont parmi les cinq dernières équipes de la ligue en points par partie, lancers francs convertis, pourcentage de lancers francs réussis et en revirements.

Pour ce qui est des statistiques défensives, le club se classe dans les cinq pires équipes en rebonds défensifs, points alloués, passes décisives allouées et revirements causés.

Alors, comment est-ce qu’une équipe qui a si bien commencé la saison arrive à devenir aussi médiocre ? La réponse : Victor Wembenyama. 

Certes, la NBA a changé la formule du repêchage. Depuis 2020, les trois pires équipes ont chacun les mêmes chances d’avoir le premier choix de l’encan, c’est-à-dire 14 %.

Aussi, Adam Silver a mis en garde les têtes dirigeantes des différentes équipes que la ligue surveillerait le tanking et pourrait donner des conséquences aux organisations qui font exprès de perdre. D’ailleurs, Silver a déjà poussé la menace jusqu’à dire qu’un système de relégation dans la G-League pourrait être envisagé.

La NBA a renoncé à ce système, mais persiste et signe : perdre délibérément pour un bon choix au repêchage sera puni. Cette menace ne semble pas ébranler les Spurs qui sont en pleine pente descendante depuis maintenant un mois.

San Antonio a d’ailleurs d’excellentes chances d’atteindre les 12 défaites de suite lors du passage des Rockets de Houston (6-17) au AT&T Center le 8 décembre prochain à 20 : 30.

Louis-Éric Masse

Louis-Éric Masse

Voir plus