La reconstruction chez les Spurs pourrait passer par tous les niveaux : joueurs, personnels (sauf Gregg Popovich) et amphithéâtre. Le San Antonio Express a dévoilé dans la dernière semaine que l’organisation texane serait en train d’évaluer la possibilité de faire construire un nouvel aréna à San Antonio.
Selon les journalistes Greg Jefferson et Madison Iszler, le prochain domicile des Spurs pourrait être logé plus près du centre-ville, dans un « district sportif, accompagné de bars, restaurants et magasins » :
Les Spurs évoluent présentement au AT&T Center, le domicile de l’équipe depuis 2002.
Quatre championnats plus tard, certains investisseurs commencent à envisager l’idée de relocaliser l’équipe plus près de la ville. Le directeur de la ville, Erik Walsh, affirme être en discussion avec les Spurs pour évaluer la possibilité d’un déménagement. Les deux côtés se disputent face à face quant à quoi faire des Spurs. D’une part, on croit que de bouger l’organisation dans un nouveau district ferait exploser l’économie locale.
Ils seraient d’ailleurs voisins aux Missions, l’équipe mineure de baseball dans la ville – dont les gouverneurs tiennent aussi des parts chez les Spurs. Selon les journalistes, la mission de rassembler les deux organisations dans un même quartier feraient de celui-ci « un attrait économique à l’année longue. » Autrement dit, de visiter l’un des nouveaux restaurants qui y seraient, et ensuite marcher jusqu’à l’événement d’à côté. Un attrait qui, apparemment, manque au développement actuel du AT&T Center.
Un deuxième problème en mains
D’une autre part, on croit qu’il n’y a pas de soucis à se faire quant au domicile des Spurs. Non seulement l’entente entre l’équipe texane et l’aréna ne se termine qu’en 2032 – ce qui laisse tout le temps du monde avant de décider quoi faire – mais la ville de San Antonio serait au mépris avec un deuxième aréna qui voit peu de public, un peu comme l’ancien Alamodome.
Domicile des Spurs de 1993 à 2002, l’amphithéâtre ne reçoit que très peu d’événements sportifs et culturels. Sur le site web officiel de l’ancien domicile des Spurs, on ne compte qu’une quinzaine d’événements d’ici la fin de l’année 2023. Autrement dit, il est difficile de concevoir la manutention de deux arénas quasi fantômes pour la ville de San Antonio.
Bien que l’intention soit de rendre le centre-ville de San Antonio attrayant, le juge du conté de Bexar, Peter Sakai, croit qu’une nouvelle construction amènerait son lot de problèmes, dont une reconfirguration des fonds soutirés des contribuables. Mais encore, le juge a affirmé au San Antonio Express qu’ils sont « déjà dans le processus de développement pour garder les Spurs au AT&T Center. »
Les Spurs n’ont rien officialisé pour l’instant
L’effet Wembanyama
Décidemment, on veut placer Victor Wembanyama devant toutes les lumières et caméras du monde. On pourrait envisager que l’impact du Français sur le sport pourrait entraîner un regain économique pour la ville.
Si vous comptez d’ailleurs vous déplacer à San Antonio pour assister à un match des Spurs en 2023-2024 et aviez faim, il vous sera possible d’acheter un « Wembynaso ». La prochaine merveille américaine est un hot-dog de huit pouces pour 25$.
Les Spurs ont – tel que mentionné auparavant – encore longtemps avant de décider l’emplacement du prochaine aréna.