Après-matchNouvelles

Les Spurs réalisent un vol face aux Suns à Phoenix

Crédit : Getty Images

En résumé

Le premier affrontement entre Victor Wembanyama et l’une de ses idoles, Kevin Durant, fait le tour de la toile. Des séquences hautes en couleur et une finale incroyable font déjà de ce match quelque chose d’unique.

Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. L’adage mythique de Yogi Berra n’aura jamais pris autant son sens que lors de la rencontre entre les Spurs de San Antonio et les Suns de Phoenix. Menés au score durant la totalité de la rencontre, les Spurs ont pris les devants avec 1,2 seconde à jouer au match pour s’échapper avec une victoire inespérée.

Ce qu’ont fait les Spurs est si incroyable que depuis leur victoire, les statistiques affluent pour quantifier ce que même le compte X de la NBA qualifie de miracle. Ainsi, avec 8,1 secondes à faire au match, la probabilité de victoire des Suns s’élevait à 91,6%. San Antonio tirait de l’arrière par 18 points à la demie. Et pourtant, le résumé le plus incroyable du match est bien celui-ci : les Suns ont mené la rencontre pendant 47 minutes et 58 secondes (sur 48 minutes) et ils ont perdu !

Ce n’est que la quatrième fois dans l’histoire de la franchise que l’équipe revient d’un écart de 18 points ou plus à la demie pour remporter la victoire.

L’entame de la rencontre est tout à l’avantage des Suns. Malgré les absences de Devin Booker et de Bradley Beal, les deux vedettes étant blessées, la franchise de Phoenix a su profiter des largesses défensives des Spurs et de leur manque d’adresse offensive pour rapidement creuser un écart. C’était 27-18 après le premier quart et 63-45 après deux.

Signe des difficultés des Spurs en première demie, les joueurs n’ont réussi que 37,8% de leurs tirs tout en laissant les Suns inscrire 14 points sur des tentatives de seconde chance. Déjà que Phoenix était mieux outillée à la réussite avec 52,2% de leurs tirs qui se transformaient en points.

Le troisième quart-temps est une copie des deux premiers en ce sens; malgré une plus grande réussite offensive de San Antonio, Phoenix parvient à maintenir l’écart à 13 points (95-82). N’inscrivant que 19 points au quatrième quart, les Suns se sont effondrés face à la combativité des jeunes joueurs de la franchise du Texas qui, eux, inscrivent 33 points et vont chercher la victoire sur une séquence complètement folle en fin de match.

Sur la feuille de pointage, les Suns ont toutefois démontré qu’ils ont le talent et la profondeur nécessaire pour accomplir de belles choses cette saison et se rendre loin en séries éliminatoires. Kevin Durant termine la rencontre avec 26 points, alors qu’Eric Gordon et Grayson Allen enregistrent respectivement 20 et 19 points. Allen y va même de cinq tirs de 3-points réussis. Jusuf Nurkic, lui, termine avec un double-double de 12 points et 12 rebonds.

Lorsque Devin Booker et Bradley Beal reviendront en forme, l’attaque de Phoenix deviendra terrifiante.

Du côté des Spurs, c’est Keldon Johnson qui vole la vedette avec une récolte de 27 points, dont le vol de ballon dans les mains de KD et le panier victorieux à la fin du match. Devin Vassell ajoute 18 points tout comme Wembanyama. Le Français a une nouvelle fois démontré qu’il était capable de revenir en force après une première demie en demi-teinte. Selon StatMuse, le jeune joueur de 19 ans est même meilleur lors des deuxièmes demies.

Les Spurs et les Suns ont maintenant un dossier identique de deux victoires et deux défaites. Les deux équipes recroisent le fer l’une contre l’autre le 2 novembre 2023 à Phoenix.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus