Après-match

Les Spurs surprennent les Nuggets à San Antonio

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Il s'agit de la première défaite des Nuggets lorsque Nikola Jokic réussit un triple-double cette saison.

En déplacement à San Antonio, les Nuggets se sont laissés surprendre par la vitesse des jeunes Spurs pour s’incliner 128-120. Les hommes de Gregg Popovich mettent ainsi fin à la série d’invincibilité de Denver lorsque Nikola Jokic réalise un triple-double.

Dans une saison sans réels enjeux sportifs, les Spurs auront eu le mérite d’être ceux qui ont mis fin à la série historique des Nuggets. Auteur de son 26e triple-double de la saison avec 37 points, 11 rebonds, 11 mentions d’aide et 3 interceptions, Nikola Jokic n’est pas parvenu à offrir la victoire aux siens, une première lorsqu’il réalise une telle performance.

Néanmoins, il peut se consoler avec un nouveau record. Il a terminé sa 33e rencontre avec au moins 10 passes décisives lors de l’exercice en cours, ce qui constitue un record chez les pivots. Avant lui, Wilt Chamberlain avait réussi 32 matchs de ce genre en 1967-68.

Une nouvelle ligne dans le livre d’or de la NBA, donc, mais une défaite au bout. Pourtant, le double MVP en titre avait parfaitement lancé le match de son équipe. Dans le premier quart-temps, il a une nouvelle fois fait preuve de polyvalence et a inscrit 15 points 3 rebonds et 4 mentions d’aide.

À ses côtés, Jamal Murray brille également en inscrivant son 805e 3-points en carrière, devenant le joueur le plus prolifique de l’histoire de Denver derrière l’arche.

En face, seul Jeremy Sochan lui oppose un minimum de résistance et les Spurs semblent déjà se diriger vers un nouveau revers en accusant un retard de 12 points (38-26). Pourtant, les hommes de Gregg Popovich vont complètement inverser la tendance lors de la deuxième période.

Portés par 11 points à 100% au tir de Keldon Johnson et 12 unités de Doug McDermott en sortie de banc, ils accélèrent le rythme et prennent de court des Nuggets privés de Jokic, au repos après sont gros premier quart.

Malgré 12 points de Jamal Murray, Denver fait preuve de trop de maladresse pour limiter les dégâts et son avance se transforme en retard à la mi-temps (68-67). Nikola Jokic prend les choses en main à la sortie du vestiaire mais les Spurs répondent collectivement et l’écart continue de se creuser.

Vient alors l’altercation entre Michael Porter Jr. et Zach Collins. Depuis le début de la période, l’intérieur des Spurs semble un peu trop physique avec Nikola Jokic. Une attitude qui ne plaît pas à MPJ qui venge son capitaine d’un poster sur Collins.

Ce dernier s’enflamme et va au contact. Porter Jr. l’attrape à la gorge et les coups ne sont pas loin de partir avant que le deux ne soient séparés. Ils écopent chacun de deux fautes techniques, synonymes d’exclusion.

S’en suit une période plutôt creuse offensivement et les locaux conservent leur avance (98-93). À l’entame du quatrième quart-temps, les Spurs reprennent de plus belle et font monter l’écart jusqu’à +11. Jamal Murray sonne la révolte et amorce un 8-0 en servant ses coéquipiers puis en inscrivant un tir derrière l’arche.

Les Nuggets reviennent à -2 à trois minutes de la fin et tout semble encore possible. Les Spurs anéantissent tous leurs espoirs en leur infligeant un 10-0.

Dans ce succès avant tout collectif, Keldon Johnson aura brillé avec 23 points, 8 rebonds, 6 mentions d’aide et 2 interceptions. Jeremy Sochan ajoute 19 points et 8 rebonds et Doug McDermott 20 unités en sortie de banc.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus