Nouvelles

Les Suns congédient Monty Williams

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Kevin Young, Mike Budenholzer et Nick Nurse figurent déjà parmi les remplaçants possibles.

Le nouveau propriétaire de Phoenix, Mat Ishbia, a décidé hier de se séparer de Monty Williams après l’élimination des Suns en demi-finales de conférence face aux Nuggets. Ce congédiement intervient seulement deux ans après que Williams ait atteint les finales et un an après sa nomination comme Entraîneur de l’année.

Un an après la défaite contre les Mavericks en demi-finales de la conférence Ouest, un nouvel échec à ce stade de la compétition allait assurément provoquer des changements dans l’effectifs des Suns.

Si certains ajustements comme un renforcement du banc, point faible flagrant de Phoenix face aux Nuggets, ou même une séparation avec DeAndre Ayton semblaient logiques, le congédiement de Monty Williams est une surprise.

Entraîneur le plus victorieux de la NBA lors des trois dernières saisons, Williams avait réalisé un travail remarquable en quatre ans à la tête de la franchise de l’Arizona. Arrivé en 2019, il n’aurait pu qu’être un entraîneur de plus alors que le poste n’avait jamais été comblé bien longtemps lors des années précédentes.

Mais Williams aura été celui qui a finalement permis à Devin Booker de goûter aux joies des séries. Malgré une première saison ratée, l’ajout de Chris Paul à la franchise avait permis à l’entraîneur de mener les Suns en finales dès son deuxième exercice.

L’année suivante, malgré l’élimination en sept matchs face aux Mavericks, Williams avait été élu Entraîneur de la saison pour avoir mené Phoenix au meilleur bilan de son histoire avec 64 gains pour 18 revers. Au final, il quitte l’Arizona avec une fiche de 194 victoires pour 115 défaites.

Dans la NBA actuelle, en cas de résultats insuffisants, l’entraîneur est le premier pointé du doigt, et ce malgré ses accomplissements. Ainsi, les entraîneurs ayant mené leur équipe au meilleur bilan de la ligue lors des six dernières saisons ont tous été congédiés par la suite. Mike Budenholzer l’avait fait à trois reprises avec les Bucks, Quin Snyder une fois avec le Jazz et Mike D’Antoni une fois avec les Rockets

De plus, Monty Williams ajoute son nom à la liste des entraîneurs ayant remporté le titre d’Entraîneur de l’année et n’ayant pas conservé leur poste par la suite. Parmi les six derniers récipiendaires de ce prix, quatre ont été remercié par leur formation.

Enfin, depuis 2015, neuf coachs ont mené leur équipe jusqu’en finales. Aujourd’hui, seul les intouchables Steve Kerr et Erik Spoelstra sont toujours en poste dans la même franchise.

Tout comme Williams, Mike Budenholzer et Nick Nurse ont récemment été congédiés en raison de la fin de saison prématurée de leurs équipes respectives, les Bucks et les Raptors. Cependant, tout deux demeurent des entraîneurs respectés au sein de la NBA.

À l’image de Williams, Budenholzer et Nurse font partis des entraîneurs ayant mené leur équipe en finales lors des dernières saison, avec plus de succès que ce dernier puisqu’ils ont chacun remporté le titre. Un accomplissement qui fait d’eux des candidats possibles pour reprendre le flambeau de Williams à la tête de l’armada des Suns.

Phoenix pourrait aussi privilégier une piste interne, comme l’a annoncé Chris Haynes. Parmi les options envisagées par la direction de la franchise figure Kevin Young, l’un des adjoints de Williams depuis la saison 2020.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus