Les Suns de Phoenix vendus à Mat Ishbia

Publié le 20 décembre 2022 par Jean-Christophe Dion

La saga Robert Sarver est officiellement terminée. Adrian Wojnarowski d'ESPN a annoncé que les Suns de Phoenix seront finalement vendus au milliardaire Mat Ishbia, un homme d'affaires dans le domaine de l'immobilier. Le prix de vente grimperait à 4 milliards de dollars américains.

Seulement quelques formalités restent à être confirmées afin que Mat Ishbia prenne officiellement possession des Suns de Phoenix. Originaire de Détroit, Ishbia a fait sa fortune dans le marché immobilier en tant qu'actionnaire principal du géant hypothécaire United Wholesale Mortgage.

Son frère, Justin Ishbia, est également inclus dans la transaction et sera un gouverneur de l'équipe selon Wojnarowski. Commanditaire sur les chandails des Pistons de Détroit, la famille fondatrice de UWM est grandement respectée parmi les propriétaires de la NBA. Wojnarowski mentionne que l'enquête d'arrière-plan obligatoire ainsi que le vote des gouverneurs seront des « formalités ».

L'équipe de la WNBA, le Mercury de Phoenix, est également incluse dans la transaction.

Lui-même joueur de basket-ball à l'université, Mat Ishbia a remporté le championnat national avec l'Université Michigan State en 2000. Aujourd'hui, l'homme d'affaires vient de compléter la transaction majoritaire la plus lucrative de l'histoire de la NBA à 4 milliards de dollars américains. Joe Tsai avait établi la marque à 2.35 milliards de dollars en 2019 en achetant les Nets de Brooklyn.

Le propriétaire sortant des Suns, Robert Sarver, quitte donc la NBA après une dernière année dramatique. Le 13 septembre dernier, Sarver a reçu une amende de 10 millions de dollars en plus d'une suspension d'un an en raison de ses comportements racistes et misogynes au milieu de travail.

Sarver avait acquis les Suns à un prix record de 401 millions de dollars en 2004.

Partage

Par Jean-Christophe Dion

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram