Après-matchNouvelles

Les Timberwolves coulent les Lakers à domicile

Crédit : Jordan Johnson / NBA / Getty

En résumé

Les Timberwolves ont pu compter sur Anthony Edwards, qui a inscrit 27 points dans le gain. Karl-Anthony Towns a dû retraiter au vestiaire pour veiller à une blessure à la jambe.

Les Timberwolves du Minnesota, premiers dans l’Ouest, recevaient en visite les Lakers de Los Angeles, dernièrement couronnés champions du tournoi intra-saison. Les Lakers, sans les services de LeBron James, n’avaient aucune réponse pour Anthony Edwards, qui a terminé la rencontre de jeudi soir à 27 points. Quant à eux, les Californiens encaissent une quatrième défaite consécutive.

Les Timberwolves l’emportent au compte de 118 à 111 au Target Center.

Il s’agit également d’une quatrième récolte de suite d’au moins 27 points pour Anthony Edwards, lui qui a mené les Timberwolves à ce chapitre. L’arrière ajoute aussi sept rebonds et cinq passes décisives dans l’effort des siens. Son acolyte en backcourt, Mike Conley, a pour sa part inscrit 16 points et huit passes décisives.

Karl-Anthony Towns, qui connaissait un bon match (21 points), a dû retraiter au vestiaire lors du quatrième quart en raison d’une jambe endolorie. En ce vendredi matin, l’organisation n’a toujours pas fourni de détails supplémentaires concernant l’état de santé de son joueur vedette.

Sur le sujet des blessures, c’est également la jambe (tendinite à la cheville) qui serait la cause de l’absence de LeBron James. Avant le duel contre les T-Wolves, l’entraîneur-chef Darvin Ham a lancé aux journalistes que « l’accumulation de 21 saisons d’intensité » peut très bien mener à des inconforts de la sorte. Les Lakers et les Timberwolves participaient chacun à un deuxième match en autant de soirs.

Toutefois, Darvin Ham a pu compter sur l’aide d’Anthony Davis. Le pivot a donné une chance aux siens de voler une victoire au Minnesota dans un duel où il a inscrit 31 points et 8 rebonds. AD a été très efficace (11/20) face à la meilleure défensive de la NBA cette saison qui compte notamment Rudy Gobert parmi ses rangs.

Après la rencontre, D’Angelo Russell a mentionné aux médias que les multiples blessures rendent la tâche difficile pour les Lakers. L’ancien des Timberwolves est visiblement déçu que les Lakers n’aient « pas encore joué le même cinq partant que lors des dernières séries éliminatoires. Une formation qui avait d’ailleurs du succès ». Le meneur dit avoir l’impression qu’à chaque match, l’alignement partant sera une surprise.

Avec cette dernière victoire, les Timberwolves sont maintenant à deux victoires (21) d’avance sur leurs plus proches poursuivants, les Nuggets de Denver (19) et à trois de plus que le Thunder d’Oklahoma City. Les Timberwolves tenteront d’en rajouter ce samedi, alors qu’ils seront du côté de Sacramento pour y affronter les Kings.


Ailleurs dans l’Ouest

Au total, c’est cinq équipes de l’Ouest qui ont conclu la soirée comme gagnants. Outre les Timberwolves, il y avait aussi les Pelicans, le Thunder, le Jazz ainsi que les Grizzlies qui ont empoché une victoire.

Grizzlies contre Pacers (116-103)

C’était une première occasion pour les partisans des Grizzlies de voir Ja Morant en action au FedEx Forum. Le meneur a eu droit à un accueil chaleureux de la foule lorsque son nom fût annoncé.

Morant a terminé la rencontre avec 20 points et 8 passes décisives, tandis que ses coéquipiers Desmond Bane et Jaren Jackson Jr. ont chacun terminé avec 31 et 21 points. Les Grizzlies comptent désormais deux victoires depuis que Ja Morant est de retour avec l’organisation. Après la rencontre, le numéro 12 exprime avec confiance que les Grizzlies « pourront recommencer à avoir du fun. »

Le meneur des Pacers Tyrese Haliburton a récolté 14 passes décisives contre Memphis.

Jazz contre Pistons (119-111)

Les Pistons de Détroit ont bien failli mettre fin à leur disette historique. Toutefois, Kelly Olynyk (27 points) et le Jazz ont eu le dernier mot. Il s’agissait pourtant d’une opportunité en or pour les Pistons qui faisaient face à une formation du Jazz sans Lauri Markkanen, Jordan Clarkson ou Collin Sexton.

Cade Cunningham a marqué 28 points, alors que Marvin Bagley III et Jaden Ivey en ont chacun inscrit 22 et 24. Aucun autre joueur de la formation n’a été en mesure d’atteindre plus que 8 points dans cette défaite. La série de défaites des Pistons s’élève maintenant à 25 matchs consécutifs sans victoire. Ils croiseront le fer avec les Nets à deux reprises avant d’avoir la chance (ou malchance) d’égaler le record de défaites consécutives de l’histoire de la NBA, établi à 28, contre les Celtics de Boston.

Thunder contre Clippers (134-115)

Le jeune Thunder d’Oklahoma City coule les Clippers, qui avaient la plus longue séquence victorieuse de la ligue. Il s’agit de la première défaite de la formation californienne en décembre. Shai Gilgeous-Alexander a accumulé 31 points dans l’effort. Les Clippers ont aussi eu bien de la difficulté à contenir Chet Holmgren, qui a terminé avec 23 points, 6 rebonds et 7 passes décisives.

Les Clippers ont dû faire sans Kawhi Leonard dans le match. En son absence, l’entraîneur-chef Tyronn Lue a promu Amir Coffey au sein de l’alignement partant au profit de Russell Westbrook. Il y a un mois de cela, le meneur vétéran avait demandé à jouer en sortie de banc afin d’aider à la cohésion du groupe.

Pelicans contre Cavaliers (123-104)

Les Pelicans ont le vent dans les voiles depuis leur élimination embarrassante du tournoi intra-saison. La victoire de jeudi soir contre les Cavaliers est leur cinquième en six sorties depuis le 7 décembre dernier. Willie Green est un homme bien heureux avec une formation qui compte plusieurs joueurs qui peuvent marquer à profusion.

Face aux Cavaliers, c’est Trey Murphy III qui a mené la charge avec 28 points. Murphy moyenne d’ailleurs 16.3 PTS cette saison avec une efficacité de 43% de la ligne des 3 points. L’arrière se démarque encore cette année chez les Pelicans, lui qui a vu son début de saison retardé en raison d’un ménisque déchiré.

Les Pelicans étaient aussi privés des services de Zion Williamson, qui, selon l’organisation, est l’un de trois joueurs des Pelicans à être malade.

Sur les nouvelles de Zion, le journaliste de The Athletic Mike Vorkunov a récemment révélé que la structure du contrat de Williamson était pour être changée. Avec un historique de blessures comme le sien, les Pelicans tenteraient de protéger leur argent. Le journaliste affirme aussi qu’en raison de ses multiples absences, les trois dernières années du contrat de Zion Williamson ne sont plus garanties par la franchise. En 2022-2023, Williamson n’a joué que 29 parties.

Il est toutefois possible pour le premier choix au repêchage de 2019 de récupérer quelques dollars perdus s’il est en mesure de maintenir un certain poids et également d’être disponible pour les Pelicans.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus