Analyse

Les Timberwolves, meilleure défense de la NBA

Crédit : Fox 9

En résumé

En date du 6 novembre, Rudy Gobert est le meilleur défenseur de la ligue.

Après cinq parties, les Timberwolves du Minnesota forment la meilleure brigade défensive de la NBA avec une cote défensive de 101,2.

Cette note place les Wolves devant le Magic (103,5) et les Knicks (103,7). Pour rappel, la cote défensive (defensive rating) est un calcul qui permet de quantifier le nombre de points qu’une équipe a empêchés : points de l’équipe adverse divisés par leur nombre de possessions, multiplié par 100. Donc, le nombre de points alloués par 100 possessions.

Ce n’est pas la seule statistique défensive qui sourit au Minnesota. L’équipe se place très bien à plusieurs chapitres :

  • Points alloués par match : premiers (99,6)
  • Points marqués par les adversaires sur des revirements : premiers (13,6)
  • Rebonds défensifs par match : deuxièmes (37,4)
  • Paniers réussis par les adversaires : troisièmes (38,4)
  • Points alloués par match dans la bouteille : quatrièmes (44)
  • Différentiel de points : cinquièmes (+9,6)
  • Pourcentage de tirs à 3 points des adversaires : cinquièmes (32,4)
  • Pourcentage de rebonds défensifs par match : sixièmes (73,3)
  • Contres par match : sixièmes (6,6)  

Le Rudy Gobert des beaux jours

L’an passé, bien malin celui qui aurait pu prédire que le pivot français allait redevenir le monstre défensif qu’il était dans l’uniforme du Jazz. Force est de constater qu’en date du 6 novembre, Gobert est le meilleur défenseur de la ligue.

Avec un minimum de 2000 minutes jouées, « Gobzilla » présente la meilleure cote défensive de la NBA (94,9). Gobert est également au 12e rang des meilleurs rebondeurs avec 8.2 REB par soir, en plus d’être en quatrième position au chapitre des tirs contrés avec une moyenne de 2.4 BLK par match.

Malgré que l’échantillon soit petit, il faut admettre que les Timberwolves se soient grandement améliorés depuis leur saison quasi-catastrophique de l’an passé. Chaque joueur semble avoir accepté son rôle, et les statistiques donnent pour l’instant raison à la troupe de Chris Finch. Reste à voir quel plafond saura atteindre la paire d’intérieurs de Gobert et Karl-Anthony Towns, dans le cadre de cette unité désormais indéniablement menée par Anthony Edwards.

Le Minnesota accueillera les Celtics de Boston ce soir à 20h00.

Louis-Éric Masse

Louis-Éric Masse

Voir plus