Après-matchNouvelles

Les Timberwolves poussent les Suns au bord du gouffre

Crédit : Matt York, AP Photo

En résumé

Encore une fois, les Suns ont été déclassés par les Timberwolves.

Depuis une semaine, la série entre les Timberwolves du Minnesota et les Suns de Phoenix est le théâtre d’une véritable leçon de basketball de la part des T-Wolves. Après avoir vu les Suns dominer les duels entre les deux équipes en saison régulière, l’histoire est toute autre en séries… et hier encore, on a eu droit à un autre cas de figure en ce sens.

La tendance depuis le début de la série est de voir un premier quart serré entre les deux formations avant de voir les Timberwolves prendre leur envol par la suite, et ça a encore une fois été le cas dans ce match #3.

Un premier quart qui ne passera pas à l’histoire des deux côtés a toutefois vu cette action de Rudy Gobert voler la vedette.

Après 12 minutes, les Wolves menaient par la marque de 34-32. Cela dit, on sentait que les Timberwolves n’avaient pas la pédale au plancher, tandis que les Suns ont profité de 15 lancers francs au premier quart.

Les signes étaient présents pour une poussée des Timberwolves dans les 36 minutes suivantes.

Au deuxième quart, c’est une poussée timide des Timberwolves qui a augmenté l’avance des visiteurs. Anthony Edwards a notamment tourmenté les Suns, qui jouaient avec une énergie du désespoir sans toutefois posséder les moyens de leurs ambitions.

Edwards a été agressif pour attaquer le panier, ce qu’il n’a pas été en mesure de faire au match #2. Et forcément, ça a rapporté.

À la demie, les Wolves avaient une avance de 6 points… mais au troisième quart, ils se sont assurés d’éliminer tous les espoirs de remontée des Suns, qui jouaient pour essayer de revenir dans une série où ils sont déclassés depuis le premier match.

Nickeil Alexander-Walker, qui se révèle au monde entier comme un joueur de très grande qualité depuis le début de cette série, a pris feu lors de ce troisième quart avec trois tirs réussis à 3-points, dont celui-ci.

Un troisième quart dominé haut la main par les Timberwolves avec un pointage de 36-20 a donné une priorité de 22 points aux visiteurs, qui semblaient se diriger vers une avance de 3-0 dans la série.

Et au quatrième quart, les Suns ont tenté de revenir dans la rencontre avec des tirs à 3-points opportuns, mais Anthony Edwards s’est assuré de confirmer la victoire des siens.

La jeune supervedette des Timberwolves a inscrit 36 points, 9 rebonds et 5 passes décisives dans la victoire.

Ce faisant, Edwards a récolté au moins 30 points dans un match de séries pour la septième fois de sa (très jeune) carrière. Le garde de 22 ans a du même coup marqué l’histoire de la franchise du Minnesota, égalant la marque de Kevin Garnett à cet égard.

Et considérant son jeune âge et son contrat le liant aux Timberwolves à long terme, on peut penser que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne devance cette marque de très, très loin.

Toujours chez les vainqueurs, Rudy Gobert (19 PTS, 14 REB) et Karl-Anthony Towns (18 PTS, 13 REB) ont su naviguer à travers leur haut nombre de fautes personnelles pour trouver le moyen de contribuer au succès de leur formation.

Dans la défaite, Bradley Beal, Kevin Durant et Devin Booker ont respectivement inscrit 28, 25 et 23 points (malgré une efficacité qui n’y était pas toujours), mais derrière eux, aucun joueur n’a inscrit plus de 11 points. L’absence de points de la part du groupe de soutien a coulé les Suns face à une équipe des Timberwolves qui, en plus de ses têtes d’affiche, regorge de profondeur.

Les Suns feront désormais face à l’élimination dimanche soir devant leurs partisans. On devra trouver une solution défensive pour neutraliser les gros noms du Minnesota, tout comme on devra trouver une manière d’inscrire des points contre l’étouffante défensive des T-Wolves.

En gagner quatre de suite contre une équipe qui vient de te donner trois leçons de basketball consécutives, ce n’est pas impossible… mais ça relèverait de l’exploit.

Ailleurs

Notons d’ailleurs que dans les autres séries de la NBA hier, les Mavericks l’ont emporté face aux Clippers par la marque de 101-90, prenant ainsi une avance de 2-1 dans la série. Dans l’autre rencontre disputée hier, les Pacers ont réussi à surmonter les efforts surhumains de Khris Middleton, qui a forcé la prolongation presque à lui seul.

Chez les Bucks, c’est toutefois la blessure de Damian Lillard qui retient l’attention, alors que Doc Rivers a évoqué le tendon d’Achille comme une cause possible. Déjà en retard 1-2 dans la série suite à la défaite d’hier, être privé de Lillard (et de Giannis Antetokounmpo, qui est toujours sur la touche) serait un coup dur dans le Wisconsin.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus