Les Trail Blazers s'emparent du deuxième rang dans l'Ouest

Publié le 11 novembre 2022 par Émilio Constanza

La soirée de jeudi a été plutôt calme dans la NBA. En tout, seulement quatre parties ont été disputées. Des huit équipes en action, il y a les Trails Blazers de Portland qui se sont défaits de la jeune formation des Pelicans de La Nouvelle-Orléans. Grâce à cette victoire au compte de 106 à 95, Portland a devancé les Suns de Phoenix au classement dans la conférence de l'Ouest. Ils résident désormais au deuxième rang, derrière le Jazz de l'Utah.

Jerami Grant a comblé l'absence de Damian Lillard en menant la charge pour Portland. Il a marqué 27 points et amassé 8 rebonds :

Les Blazers continuent leur début de saison de feu. Le récent gain contre La Nouvelle-Orléans les propulse vers une fiche de neuf victoires et trois revers en cette jeune campagne.

Outre ses 27 points accumulés, Jerami Grant a conclu la rencontre avec un différentiel de +20, le plus haut total parmi les joueurs en uniforme ce soir-là. Il a piqué à quatre reprises le ballon, permettant ainsi à son équipe de profiter de plus de possessions dans la zone adverse.

Le jeune Anfernee Simons continue de prouver à son entraîneur-chef qu'il a l'étoffe d'un athlète de premier plan en NBA. Sa plus récente récolte de 23 points et 6 passes décisives le cimente dans un rôle auparavant détenu par C.J. McCollum.

Pour sa part, l'ancien porte-couleurs de Portland a connu une soirée plus tranquille avec 13 points. McCollum a néanmoins distribué 7 passes décisives à ses coéquipier. Il a par ailleurs tenu le fort en bonne partie pour son équipe. En plus de ses statistiques offensives, McCollum a ajouté 7 rebonds et mené les Pelicans en termes de contres et vols avec deux mentions respectivement.

Le jeu de 94 pieds

À travers les neuf premiers affrontements, les Trail Blazers ramènent en moyenne 109.1 points par match. Aussi surprenant que cela peut en avoir l'air, il s'agit d'une des pires moyennes à ce chapitre dans l'Ouest; seulement les Lakers et les Clippers marquent moins de points. Portland réussit toutefois le cinquième meilleur pourcentage de ses tirs à 3 points (38.4%).

La bande de Chauncey Billups fait davantage sa marque sur le côté défensif du ballon. L'équipe réside présentement deuxième pour la moyenne de points alloués à l'adversaire avec 106.6. L'agglomération de ces impressionnantes joutes les évalue à une cote défensive de 108.7, soit la cinquième plus élevée dans la ligue.

Néanmoins, la saison 2022-2023 de la NBA fait sourciller plusieurs partisans et les Trail Blazers font partie de l'équation. La surprenante ascension (ou du moins retour en force) de ces derniers a certainement un effet de surprise.

La bande de Damian Lillard croisera le fer avec Luka Doncic et les Mavericks ce vendredi prochain, à Dallas.

Partage

Par Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram