La NBA poursuit sur une vague entamée en 2020 avec l’addition du trophée Kobe Bryant décerné au MVP du Match des étoiles, en mettant cette fois à jour sa gamme de trophées en vue des prix de performances pour 2022-2023 et au-delà. Plusieurs ont été renommés, alors que d’autres seront ajoutés à la liste.
Voici l’allure de chacun d’entre eux :
Certaines des légendes les mieux connues de l’histoire du circuit et leur héritage seront honorés via les récompenses habituelles de fin de saison, a annoncé mardi la NBA. La compagnie automobile Kia commandite toujours chacun des prix suivants.
Ces honneurs deviendront donc :
- Joueur le plus utile (MVP) : le trophée Michael Jordan
- Recrue de l’année (ROY) : le trophée Wilt Chamberlain
- Joueur défensif de l’année (DPOY) : le trophée Hakeem Olajuwon
- Sixième homme de l’année (6MOY) : le trophée John Havlicek
- Joueur le plus amélioré (MIP) : le trophée George Mikan
« Notre nouvelle collection de trophée célèbre certains des plus grands et importants joueurs de l’histoire de la NBA. En reconnaissant les joueurs les plus performants de la ligue à chaque saison, nous rendront hommage aux légendes qui incarnent ces prix prestigieux. »
Adam Silver, commissaire de la NBA
En plus de ces changements, une nouvelle récompense annuelle sera remise à l’athlète jugé comme le plus « clutch » de chaque campagne, par la même base de journalistes et membres des médias éligible à voter pour ces autres prix.
À titre de note, un joueur qui sait le mieux performer lors des moments cruciaux en fin de rencontres serrées est généralement reconnu et défini comme étant « clutch », n’ayant pas froid aux yeux lorsque les projecteurs sont sur lui. Plusieurs statistiques de moments « clutch » existent afin de supporter une telle candidature.
Cette addition à la gamme de mentions décernées se nommera le trophée Jerry West, un hommage à l’ancien guard des Lakers de Los Angeles, lui qui a été porte-couleurs du Mauve et Or de 1960 à 1974, étant nommé All-Star à chacune de ses 14 campagnes. En 1969, il a été le premier – et dernier – joueur de la NBA à être reconnu comme Joueur le plus utile d’une finale où son club s’est incliné.
West a également laissé sa trace sur la ligue par son travail comme entraîneur-chef du Lakeshow entre 1976 et 1979, puis à titre de cadre chez les Lakers, les Grizzlies et les Clippers. Il va de soi qu’un tel honneur soit nommé après Jerry West; aujourd’hui âgé de 84 ans, il était surnommé Mr. Clutch, avant de voir sa silhouette être utilisée pour représenter le logo de la NBA.
En ce qui a trait à la plus convoitée des dignités individuelles, le prix de Joueur par excellence, un concept qualifié de « cru à raffiné » est mis en évidence lorsqu’on suit de nos yeux le trophée de la base plus sombre et rocailleuse, au sommet, lui couronné d’un ballon de cristal épuré – tel le diamant qui émerge de la roche.
L’artiste Victor Solomon est derrière les designs des six pièces. Aucun détail n’a été révélé au sujet du trophée remis à l’entraîneur-chef par excellence, au moment d’écrire ces lignes. Nous en aurons plus sur le dossier sous peu.