Le récent succès des Warriors de San Francisco rapporte gros : le club est maintenant l’équipe qui a la plus grande valeur selon Forbes, évaluée à sept milliards de dollars américains.
C’est la première fois dans l’histoire des Warriors que la franchise est la plus valorisée et la première fois en 20 ans que ce n’est ni les Knicks ni les Lakers qui mènent à ce chapitre.
Voici le top cinq :
- Warriors de San Francisco (7 milliards)
- Knicks de New York (6,1 milliards)
- Lakers de Los Angeles (5,9 milliards)
- Bulls de Chicago (4,1 milliards)
- Celtics de Boston (4 milliards)
Les Warriors ont donc une avance confortable, eux qui peuvent profiter du titre de l’équipe avec le plus de revenus en commandites, soit 150 millions, plus du double que n’importe quelle autre équipe de la NBA.
Il faut tout de même mentionner que lorsque Curry a été repêché en 2009, l’équipe valait 300 millions et était au 18e rang.
Selon Forbes, la valeur moyenne d’une franchise a grimpé de 15 % par rapport à l’année passée, pour une moyenne de 2,86 milliards. Lors de la même période, le marché de la bourse a chuté de 15 %…
Pour ce qui est des Raptors de Toronto, l’équipe vaut maintenant 3,1 milliards, soit une augmentation de 25 % et une position envieuse au-dessus de la moyenne.
Les Pelicans de La Nouvelle-Orléans se retrouvent bons derniers avec une valeur estimée à 1,6 milliard.