Portés par le duo Donte DiVincenzo-Jordan Poole, les Warriors ont largement défait les Spurs 144-113 à l’Alamodome de San Antonio, devant une foule record de 68 323 personnes.
Avant même le début de la rencontre, la soirée du vendredi 13 janvier 2023 était déjà inscrite dans l’histoire de la NBA. Pour célébrer leur 50e saison dans la ligue, les Spurs ont décidé d’accueillir les Warriors à l’Alamodome, comme il l’avait fait lors de leur tout premier match dans l’arène en 1993.
La franchise texane a profité de cette occasion pour s’offrir le record du plus grand nombre de spectateurs lors d’une rencontre NBA en saison régulière. Pas moins de 68 323 personnes étaient présentes à l’Alamodome, alors que le record était auparavant détenu par les Hawks et leur affluence de 62 046 partisans en 1993 contre les Bulls.
Certaines légendes de San Antonio avaient également fait le déplacement comme David Robinson, Tony Parker et Manu Ginobili. Cependant, malgré la présence d’une telle foule et de leurs anciennes gloires, les Spurs ont rapidement été ramenés à la réalité du jeu.
S’ils connaissent une première moitié de saison mitigée, les Warriors restent les champions en titre et ils se sont montrés, hier soir, sous leur meilleur jour.
Pas moins de huit joueurs avec 10 points ou plus et une domination totale de la première à la dernière seconde. Dans les deuxième et troisième quart-temps, les hommes de Steve Kerr ont inscrit 41 et 40 points.
C’est la première fois depuis le 11 janvier 2019 contre Chicago que Golden State marque 40 points lors de plusieurs quart-temps d’un même match. La dernière fois qu’ils avaient réussi cet exploit lors de deux périodes consécutives, c’était le 29 octobre 2018, toujours contre les Bulls.
Profitant de la mauvaise défense des Spurs (la pire de la ligue), les Warriors, spécialistes du 3-points, ont dominé à l’intérieur et terminent la rencontre à 37/53 du 2-points (69.8%).
Golden State remporte donc facilement et logiquement la rencontre par 31 points et en ayant compté jusqu’à 39 unités d’avance.
Si l’effort a été collectif et que l’équipe dans son intégralité a brillé, cette victoire a été marquée par les deux très bonnes performances en sortie de banc de Donte DiVincenzo et Jordan Poole. Une belle coïncidence quand on sait que les deux se sont affrontés en 2018 à l’Alamodome lors de la finale du championnat NCAA.
Dans cette même arène où il avait mené Villanova à la victoire grâce à 31 points, DiVicenzo s’est illustré de 22 points, 7 rebonds, 5 mentions d’aide et 2 interceptions. Perdant malheureux avec Michigan, Poole, qui n’avait inscrit que 3 points en 2018, termine meilleur marqueur de la rencontre en ayant compilé 25 points, 3 rebonds et 6 passes décisives.
Sous l’impulsion des deux remplaçants, Steve Kerr a remporté la 450e victoire de sa carrière d’entraîneur et est le cinquième plus rapide de l’histoire à atteindre cette marque.