Nouvelles

Les Warriors ont fait une offre pour obtenir LeBron James

Crédit : Ezra Shaw/Getty Images

En résumé

Les Warriors se sont informés auprès des Lakers sur la possibilité d'un échange au potentiel titanesque.

C’est quelque chose qui restera de l’ordre de l’hypothétique, mais on aurait pu assister à l’association de LeBron James et Stephen Curry sous les couleurs des Warriors à la date limite des transactions, le 8 février dernier. Adrian Wojnarowski et Ramona Shelburne du réseau ESPN rapportent que l’état-major des Warriors a tenté – sans succès – de convaincre les dirigeants des Lakers d’échanger LeBron James.

C’est lors d’une fenêtre exclusive durant laquelle les propriétaires pouvaient discuter directement entre eux de transactions potentielles que des pourparlers ont été initiés entre Golden State et Los Angeles. Au final, ni les Lakers ni le clan James n’étaient disposés à entrer dans la danse d’un possible blockbuster.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, du côté des Warriors. La publication cryptique de LeBron James sur le réseau social X suite à la défaite des Lakers face aux Hawks le 31 janvier dernier serait à l’origine des efforts des Warriors. James avait alors publié l’emoji d’un sablier presque écoulé, ce qui peut être interprété comme un signe de frustration de la part du King face à la forme de son équipe. Voilà qui aurait mené le gouverneur majoritaire des Warriors, Joe Lacob, à s’informer auprès de son homologue des Lakers, Jeanie Buss, s’il y avait une quelconque ouverture vis-à-vis un départ de la méga-vedette.

Si Buss a fermé la porte, elle a toutefois indiqué à Lacob que pour connaitre le véritable état d’esprit de James, Lacob devrait s’informer auprès de l’agent de celui-ci, Rich Paul, PDG de Klutch Sports. Paul a alors confirmé à Lacob, mais aussi à Mike Dunleavy Jr, le directeur général des Warriors, que la porte était bel et bien close et que LeBron désirait poursuivre avec le maillot mauve et or.

Afin de ne laisser planer aucun doute sur les intentions de son client, Paul a mentionné à Brian Windhorst d’ESPN, au début du mois de février, que James n’avait pas demandé à être échangé.

Néanmoins, les Dubs ont tenté une dernière approche par l’entremise de Draymond Green la veille de la date limite de transaction. Grand ami de LeBron James et partageant un même agent, Green a envoyé un message à Rich Paul lui demandant de convaincre James de se joindre aux Warriors. Cette demande est restée – comme on le sait maintenant – sans suite.

Nous ne pouvons qu’imaginer ce qu’aurait pu faire un duo LeBron James et Stephen Curry, même à cet âge. La rivalité devenue union entre le meilleur tireur de l’histoire et l’athlète avec la meilleure longévité du circuit en serait sans doute une à saveur historique.

Les Warriors pourraient retenter de séduire le King cet été. James détient une option sur son contrat pour la saison 2024-2025. Même si presque tout indique qu’il désire poursuivre l’aventure avec les Lakers, il pourrait décliner la prolongation pour signer une nouvelle entente plus lucrative, ou s’associer à son fils Bronny, comme il avait précédemment affirmé vouloir faire.

Il ne faut pas mettre de côté, dans l’horizon des possibilités, le repêchage de 2024 pour lequel Junior est éligible. Bien qu’ayant une première saison bien en deçà des attentes dans la NCAA avec les Trojans de USC et ne figurant plus dans les listes de potentiels repêchés, la possible destination de Bronny James aura une influence sur les décisions de LeBron. Ayant déjà indiqué vouloir jouer avec son fils avant la fin de carrière, certaines équipes pourraient être intéressées par le fils pour obtenir le père. Avec la forme All-Star affichée par LeBron cette saison à 39 ans, on est en droit de les comprendre.

Par ailleurs, les Warriors ne sont pas les seuls à s’être informés sur la disponibilité du King. Daryl Morey, le président des 76ers, a, lui aussi, pris le téléphone pour sonder l’intérêt des Lakers de se départir de leur vedette. La conversation s’est close lorsque Rob Pelinka aurait décliné l’offre et aurait demandé, avec humour, si Joel Embiid était transférable.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus