Nouvelles

Les Wizards nomment Brian Keefe comme nouvel entraîneur-chef

Crédit : John E. Sokolowski-USA TODAY Sports

En résumé

Après 16 ans comme entraîneur adjoint, Keefe obtient enfin sa chance en tant qu'entraîneur-chef.

Les Wizards de Washington ont annoncé jeudi, en début de soirée, que Brian Keefe sera leur nouvel entraîneur-chef. L’homme de 48 ans était un adjoint avec la formation depuis juin 2023, avant d’assurer l’intérim depuis le 25 janvier dernier. Son prédécesseur, Wes Unseld Jr, avait laissé son titre d’entraîneur-chef afin d’occuper un rôle dans l’état-major de l’organisation.

Pour l’instant, les détails de l’entente n’ont pas encore été dévoilés. Toutefois, Brian Keefe n’aura plus à se soucier de son statut intérimaire dans sa préparation pour la prochaine campagne. Ce sera la première occasion pour Keefe de se faire valoir en tant qu’entraîneur-chef d’une équipe de basketball, mais il possède déjà 16 ans d’expérience à titre d’adjoint.

Le nouveau pilote des Wizards a commencé sa carrière en 2000 avec l’Université de South Florida, pour ensuite passer, un an plus tard, à l’Université de Bryant. Il a fait ses débuts dans la NBA avec les Spurs de San Antonio en 2005 en tant que coordonnateur vidéo dans l’équipe de Gregg Popovich. En 2007, à sa deuxième saison dans cette organisation, Keefe a remporté le championnat de la NBA.

Depuis son passage à San Antonio, Brian Keefe a été entraîneur adjoint avec le Thunder d’Oklahoma City (2007-2015 et 2019-2020), les Knicks de New York (2015-2016), les Lakers de Los Angeles (2016-2019) et les Nets de Brooklyn (2021-2023).

Les Wizards sont actuellement en plein milieu d’une reconstruction. Avec une fiche de 15-67 en 2023-2024, ils ont été la deuxième pire équipe de la NBA. Washington ne possède pas assez de talent dans sa formation actuelle afin de laisser présager un grand bond au classement, l’année prochaine. Donc au cours des prochaines campagnes, l’objectif sera de développer les jeunes joueurs de l’organisation dans le but de retrouver le chemin du succès. Le passé d’entraîneur adjoint et de spécialiste du développement de Keefe a fait en sorte qu’il a gagné la confiance de ses dirigeants.

Selon The Athletic, des joueurs et des membres de l’organisation des Wizards ont beaucoup apprécié l’approche de Keefe lors de ses 39 matchs à la barre de l’équipe. Il serait un bon communicateur qui possède une aisance pour développer ses joueurs et les garder responsables. Des qualités qui seront nécessaires afin de guider les jeunes joueurs au travers des prochaines campagnes qui s’annoncent compliquées au chapitre des victoires.

L’état-major des Wizzards a aussi apprécié le progrès que l’équipe a fait en défensive lorsque Keefe a pris les reines en janvier. Il a récolté 8 victoires, soit une de plus que Wes Unseld Jr en 2023-2024, mais Washington est passé de la 29e pire cote défensive, à la 25e. Une amélioration modeste, mais tout de même un pas dans la bonne direction.

Brian Keefe a affiché ses vraies couleurs à la suite du Match des étoiles, tenu au mois de février. Il a décidé de retirer son meilleur joueur, Jordan Poole, de son cinq partant, notamment à cause de ses contre-performances en défensive et de sa douteuse sélection de lancers. En revanche, en sortie de banc, Poole avait plus l’occasion d’avoir le ballon dans ses mains et ses statistiques personnelles en ont bénéficié.

Lors de ses 26 dernières rencontres, le jeune joueur des Wizards a enregistré des moyennes de 20.9 PTS et 5.8 AST par match et il a maintenu un taux de réussite de 35% aux tirs à 3 points. Même s’il a perdu son poste de titulaire, Poole avait de bonnes choses à dire à propos de son entraîneur à la conclusion de la saison.

« Je ne peux vraiment parler que de ce que B.K. a apporté depuis qu’il est ici, et je pense qu’il a été vraiment bon pour notre jeune équipe : le souci du détail qu’il apporte, la structure qu’il apporte. »

Jordan Poole

Les Wizards possèdent le deuxième choix au total du prochain encan de la NBA. Le joueur qui sera sélectionné viendra probablement renforcer cette équipe de bas de classement, mais il ne faudrait pas s’attendre à les voir en séries éliminatoires de si tôt. Brian Keefe aura assurément du pain sur la planche pour son premier mandat en tant qu’entraîneur-chef dans la NBA.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus