L'Espagne remporte l'EuroBasket, l'Allemagne saisit le bronze

Publié le 18 septembre 2022 par William Thériault

Grâce à une sortie convaincante en finale contre le France, l'Espagne a été couronnée championne de l'EuroBasket 2022. Accessoirement, l'Allemagne a vaincu la Pologne pour mériter la médaille de bronze du tournoi.

C'est une victoire de 88 à 76 face aux Bleus qui a fait la différence pour les Espagnols, qui affirment leur domination sur le championnat européen avec une nouvelle conquête cette année. Ce sont eux qui ont remporté quatre des six derniers EuroBasket (2009, 2011, 2015, 2022) et qui ont obtenu le bronze lors des deux autres (2013, 2017).

Lors de l'ultime rencontre, Juancho Hernangomez (aussi connu sous le nom de Bo Cruz pour son rôle dans le film Hustle) a été l'homme du match avec 27 points et 5 rebonds.

Son frère Willy a quant à lui produit 14 PTS et 8 REB, méritant également le titre de MVP de la compétition. Et le meneur de jeu Lorenzo Brown a continué d'impressionner, cette fois avec 14 points et 11 passes décisives.

Chez les Français, Evan Fournier s'est signalé avec 23 PTS, 3 REB et 2 AST. Si Thomas Heurtel (16) et Guerschon Yabusele (13) ont fait leur part au chapitre des points, Rudy Gobert a plutôt laissé tomber son pays : il avait seulement 6 points et 6 rebonds au son de la sirène finale.

L'Allemagne, avec une victoire de 82-69 contre la Pologne, a mis la main sur sa première médaille européenne depuis 2005, où Dirk Nowitzki menait la charge.

Sans grande surprise, Dennis Schroder a été le meilleur contributeur pour les Allemands. Le point guard nouvellement membre des Lakers a accumulé 26 points et 6 passes en réussissant 7 de ses 10 tirs, même s'il a perdu le ballon à huit reprises.

Pour leurs performances, Schroder, Brown, Hernangomez et Gobert font tous partie de l'équipe d'étoiles de l'édition 2022. Giannis Antetokounmpo est le seul joueur n'ayant pas atteint le carré d'as à y figurer.

Le prochain tournoi EuroBasket est prévu pour 2025, et doit se tenir entre la Lituanie, le Chypre, la Finlande et la Pologne.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram