Jamal Crawford a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il était venu temps pour lui de passer à une autre étape de sa vie. Âgé de 42 ans, le triple vainqueur du titre de Sixième homme de l’année quitte vers la retraite, après une carrière s’échelonnant sur 20 ans.
Deuxième au niveau des points en sortie de banc, Crawford a évolué pour neuf équipes durant sa carrière. Il a joué la majorité de ses rencontres avec les Clippers (370), les Knicks (299), les Bulls (244) et les Hawks (155). En 1327 matchs, il a maintenu une moyenne de 14.6 points par match.
Il est l’un des deux seuls joueurs à avoir remporté trois fois le titre de Sixième homme de l’année, en compagnie de Lou Williams. Il est également le seul joueur de l’histoire avec des performances de 50 points dans quatre équipes différentes, et le plus vieux à en avoir marqué 50 dans un match. Cette performance de 51 points contre Dallas en 2019 restera mémorable.
L’impact de Crawford sur la NBA restera à jamais. Sa créativité avec un ballon sur le terrain reste l’un des aspects les plus spéciaux de sa carrière, une facilité à manier le ballon qui en aura influencé plus d’un dans la ligue aujourd’hui. Le natif de Seattle a été reconnu notamment pour son passage derrière Chris Paul à Los Angeles, mais sa contribution à l’évolution du sport dure depuis maintenant plus de deux décennies.